Qu’est-ce qu’un webmail et comment l’utiliser ?

Qu'est-ce qu'un webmail et comment l'utiliser
Webmail est un service de messagerie basé sur le cloud, c'est-à-dire que le serveur rend les informations disponibles dans le cloud afin que l'utilisateur puisse accéder au contenu depuis n'importe quel matériel, n'importe où dans le monde et à tout moment. Cette utilisation de la haute disponibilité est indispensable pour les comptes d'entreprise et peut facilement être mise à disposition sur un service d'hébergement WordPress . Par conséquent, le webmail doit être personnalisé, c'est-à-dire être nominal, au lieu de contenir une extension générique, comme Hotmail, Zimbra, Gmail ou Yahoo. Ne pas avoir de nom de domaine permettant une plus grande crédibilité dans le milieu des affaires peut aussi être compris comme un manque de professionnalisme. Si vous avez besoin de la flexibilité d'un service de messagerie très abordable et que vous connaissez toujours l'importance de personnaliser votre adresse de contact professionnelle, lisez la suite. Dans cet article, nous vous expliquerons :
  • Qu'est-ce qu'un webmail ?
  • Quelles sont les différences entre email et webmail ?
  • Pourquoi utiliser un webmail ?
  • Comment créer un webmail ?

Qu'est-ce qu'un webmail ?

Webmail est un service de messagerie électronique accessible à partir de n'importe quel navigateur Web connecté à Internet. Tous les services de messagerie, de calendrier et de contact sont hébergés sur les serveurs en ligne du fournisseur de services sous contrat . Il suffit à l'utilisateur de trouver un appareil (ordinateur, tablette, smartphone) connecté au réseau. Par conséquent, le webmail est indiqué pour les utilisateurs qui exigent une plus grande flexibilité. Il existe des services de messagerie Web gratuits et payants, notamment ceux qui intègrent des packages d'hébergeurs, appelés host . Certaines des options gratuites les plus populaires sont Gmail de Google, Outlook.com de Microsoft et Yahoo Mail. Afin de se différencier sur le marché, ces entreprises proposent, en plus du service de messagerie, d'autres solutions complémentaires : Gmail de Google , qui gère l' outil Blogger de création de blogs et de landing pages , propose par exemple Google Talk. Outlook.com a Skype Instant Messenger comme différentiel.

Quelles sont les différences entre email et webmail ?

Contrairement au webmail, le service de messagerie est disponible sur le bureau de l'utilisateur et permet d'accéder au contenu via le matériel sur lequel il a été installé. Ainsi, il n'est pas nécessaire de se connecter via le Web, sauf s'il est nécessaire de mettre à jour la réception et l'envoi de contenu. Les e-mails sont liés aux comptes via l'adressage POP3 ou IMAP. Cela signifie qu'ils peuvent gérer les e-mails provenant de comptes auprès de FAI et d'autres services non Webmail. Les utilisateurs ont toujours accès aux carnets d'adresses et aux fonctionnalités de chat, mais à une échelle plus avancée : avec l'avantage supplémentaire d'un cryptage supplémentaire et d'un niveau de sécurité plus élevé. Tous les nouveaux e-mails sont livrés par le serveur du fournisseur sous contrat, via l'agent de transfert, et stockés dans le matériel . Il en va de même pour le courrier sortant. Un exemple de ce modèle de service est Microsoft Outlook, qui intègre des applications de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.).

Les différentiels du webmail

Dans le service de messagerie Web, les mises à jour du système se produisent plus rapidement , ce qui n'arrive pas avec le service de messagerie, qui peut prendre des années pour que toutes les mises à jour soient publiées et téléchargées. L'accessibilité est aussi un différenciateur : pouvoir consulter du contenu depuis n'importe quel appareil est très important pour certaines personnes. Certains fournisseurs de messagerie utilisent IMAP, idéal pour la synchronisation entre ordinateurs, qui ne se produit pas lorsque la configuration est en POP, qui ne réalise pas bien cette fonction. Quoi qu'il en soit, le service le mieux adapté à ceux qui ont une routine de travail plus active est le webmail. Bien qu'il soit moins vulnérable aux attaques et aux intrusions, le service de messagerie hérité est moins protégé contre la perte de données. Ceci, du fait que les clients de messagerie enregistrent tous les e-mails (envoyés et reçus) sur l'ordinateur lui-même : si une erreur logicielle ou matérielle se produit, qui ne permet pas de copier correctement les e-mails dans le temps ou dans les conditions, il existe un risque sérieux de tous étant perdus. En bref, les services de messagerie Web et de messagerie sont fondamentalement les mêmes : envoyer et recevoir de la correspondance électronique, joindre des fichiers, accéder à un calendrier et stocker une liste de contacts pour favoriser la communication entre les différents utilisateurs et faciliter l'organisation des routines de travail. Cependant, ils présentent deux différences importantes : la manière dont ils sont accessibles et la manière dont les e-mails perdus sont récupérés. Comme indiqué précédemment, la messagerie Web n'est accessible que via des navigateurs Web, tandis que la messagerie électronique traditionnelle est connectée via des programmes de bureau. Si un e-mail est perdu dans un compte de messagerie Web, vous devez contacter le fournisseur de services lui-même, car le contenu est stocké sur leurs serveurs cloud, dont l'accès est restreint. De nombreuses entreprises fournissent leurs propres outils de récupération afin que l'utilisateur puisse résoudre lui-même la demande. En ce qui concerne les services de messagerie, il vous suffit de contacter une société de récupération de données ou de télécharger une application appropriée pour récupérer le contenu. Ce sera peut-être sur l'ordinateur lui-même, tant que cet appareil est en parfait état. Sinon, tout le contenu peut avoir été définitivement perdu.

Pourquoi utiliser un webmail ?

Voici les raisons pour lesquelles une adresse de messagerie Web professionnelle est préférable :
  • vous permet d'accéder à votre boîte de réception à partir de n'importe quel appareil connecté à Internet, partout dans le monde ;
  • une adresse email professionnelle personnalisée apparaît plus fiable ;
  • comme l'extension d'adresse est le nom de l'entreprise, le reste devient plus facile à conserver ;
  • il est plus facile de créer une adresse avec votre propre nom ;
  • aide à gagner en crédibilité auprès des clients ;
  •  l'envoi d'e-mails avec un nom d'entreprise vous permet de promouvoir la marque à chaque mailing que vous envoyez .

Comment créer un webmail ?

Pour obtenir une adresse e-mail personnalisée, vous devez payer pour le service. La raison est simple : l'extension choisie sera votre propriété, c'est-à-dire que personne d'autre ne pourra avoir un email comme le vôtre. Voir les étapes de ce processus ci-dessous.

Trouver un domaine

Pour obtenir une adresse e-mail de domaine personnalisée , vous devez enregistrer la vôtre. Cela signifie également que vous limiterez l'utilisation de ce nom uniquement pour répondre à vos demandes. Avant de procéder à cette inscription, il est nécessaire de consulter la viabilité du nom choisi. Si un domaine est déjà enregistré, vous ne pourrez pas l'acheter. Bientôt, vous ne pourrez plus envoyer de courrier à partir de ce nom spécifique et vous devrez choisir une nouvelle option. Dans cette recherche, rappelez-vous que l'e-mail ne doit pas nécessairement se terminer par ".com". Sur le site Registro.br , il est possible de rechercher la viabilité du nom de domaine. Si le nom de domaine a déjà été enregistré par quelqu'un d'autre, vous pouvez essayer de négocier avec l'acheteur, mais ce processus se déroule indépendamment, prend du temps et peut être très coûteux. Si ce n'est pas si important, vous pourriez changer d'avis. Le site Web suggère également quelques variantes disponibles.

Acheter un service d'hébergement Web

Après cela, vous aurez besoin d'un fournisseur de services de messagerie. Il existe différentes solutions, mais la plus simple est de faire appel à un service d'hébergement proposant cette option . Certaines sociétés d'hébergement et WordPress proposent des fonctionnalités de messagerie professionnelles gratuites dans le cadre du package. Dans d'autres cas, vous devrez payer un peu plus pour cela. Normalement, le coût d'un nom de domaine est payé annuellement et le coût de l'hébergement est indépendant de ce paiement, et peut varier selon l'entreprise et les différentiels de chaque plan proposé. Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine, vous devrez ajouter les informations de votre compte et finaliser les informations de votre package pour terminer le processus.

Gérer votre compte de messagerie

Le processus de création d'un e-mail de domaine personnalisé est à peu près le même pour toutes les sociétés d'hébergement - Hostgator et Godaddy , par exemple. La plupart de ces entreprises utilisent cPanel comme panneau de contrôle pour les paramètres et l'affichage des informations. Après avoir activé les services d'hébergement, les utilisateurs peuvent créer et gérer des comptes de messagerie dans cPanel :
  1. connectez-vous à cPanel et, dans la section "e-mail", cliquez sur "comptes de messagerie" ;
  2. entrez les détails de votre compte pour créer un compte de messagerie. Les informations demandées seront essentiellement votre nom de compte, votre mot de passe d'accès et la capacité de stockage souhaitée ;
  3. après avoir cliqué sur le bouton "Créer un compte", le compte de messagerie associé sera créé et vous verrez le message "succès". Cliquez sur le lien "afficher" dans le message ou accédez à la page de gestion du compte de messagerie sous l'onglet "comptes de messagerie" pour le gérer ;
  4. cliquez sur « accéder au webmail » puis sur « actions » pour accéder au compte de messagerie créé ;
  5. sur la page affichée, vous pouvez choisir entre trois plates-formes différentes pour accéder à vos e-mails ;
  6. après la première connexion au compte de messagerie, certaines informations de compte seront demandées.
Après avoir terminé les étapes mentionnées, vous devriez voir une page qui confirme que le compte de messagerie créé est déjà actif. Vous pouvez accéder aux comptes de messagerie Web en tapant votre nom de domaine dans la barre d'URL, webmail.votredomaine.com par exemple. Une page d'administration de compte apparaîtra et, après avoir demandé la connexion, fournira des détails tels que les éléments de la boîte de réception, les e-mails envoyés et d'autres services. Webmail est un service plus flexible , utilisé par les personnes qui souhaitent communiquer ou organiser leur routine de travail, de n'importe où avec une connexion Internet et via n'importe quel appareil. En étant personnalisée, avec un nom de domaine qui lui est propre, l'adresse contribue à accroître la fiabilité des utilisateurs qui reçoivent des messages de l'expéditeur, surtout s'il est responsable d'une entreprise, des chaînes de distribution au petit e-commerce . Le processus est entièrement sécurisé, car les serveurs ne fournissent des informations qu'aux personnes dûment enregistrées pour y accéder. Mais pour assurer encore plus de confidentialité des activités liées au service, il est déconseillé de l'utiliser depuis un matériel public, car cela pourrait compromettre la sécurité du compte. De plus, l'utilisateur doit être conscient de l'espace de stockage disponible, qui peut être limité selon le plan choisi.