Un agnostique intégriste s’immole par le feu sans raison particulière
Annonay - Jean-Karim Lévy, extrémiste religieux de 28 ans sans confession vraiment déterminée s'est immolé par le feu ce matin place des Cordeliers devant une dizaine de passants impuissants. D'après des sources proches de la cellule extrémiste à laquelle appartenait le jeune homme, ce dernier aurait voulu « envoyer un message à la fois fort et flou ».
Vêtu d'une djellaba, la tête couverte d'une kippa et une croix autour du cou, Jean-Karim Lévy a mis le feu à un mélange de gazole, de sans plomb 95, de sans plomb 98 et de kérosène dont il s'était imbibé, à l'aide d'un briquet et d'allumettes. La compagne et le compagnon du jeune homme bi-sexuel ont tenté de l'arrêter sans succès.
Très actif politiquement, l'homme partageait son temps entre bénévolat pour la branche communiste locale, collage d'affiche pour le PS et création de slogans pour le FN. Il avait choisi Annonay en Ardèche, pour sa mixité ville/campagne. La ville lui avait offert deux contrats en CDD : il s'occupait des animaux le matin à la SPA et travaillait à l'abattoir local l'après-midi.
« Oui nous sommes majoritairement modérés. Mais ce n'est pas parce qu'on doute, qu'on réfléchit et qu'on a l'esprit globalement assez ouvert qu'on n'a pas le droit de faire n'importe quoi de temps en temps ! » a protesté le président de l'Association des Agnostiques Ardéchois.
Les cendres du jeune homme seront enterrées, brûlées à nouveau et jetées à la mer, selon sa volonté.