Les français considèrent « les gens » comme globalement stupides révèle un sondage réalisé auprès de 2166 françaises et français par l’institut de sondage « BVS Interactive » pour le compte de l’Université de Sociologie de Tours. A la simple question « Les gens sont-ils plus bêtes que la moyenne ? », une écrasante majorité (82% du panel) a ainsi répondu par l’affirmative. Paradoxalement, lorsqu’ils étaient interrogés sur leurs propre capacités, 87% des sondés ont estimé être « plus intelligents que la moyenne »; 11% se sont jugé « moins intelligent que la moyenne » et 2% ont avoué ne pas comprendre la question ou la notion de moyenne.
Le français et sa « prédisposition au dénigrement »
Ce sondage édifiant, commandé par le Département de Sociologie Moderne de l’université de Tours, visait à confirmer (ou infirmer) l’hypothèse émise par les sociologues selon laquelle les français auraient une « prédisposition naturelle » à la critique et au dénigrement systématique. Si tel était le cas, ont anticipé les chercheurs, des incohérences logiques devraient émerger des résultats car « les gens devraient théoriquement trouver les gens normaux ».
« Si je voulais caricaturer nos découvertes, je dirais que les gens sont cons [rires], car il ressort de ces résultats une totale incohérence entre la manière dont les gens s’auto-jugent et celle avec laquelle ils jugent les autres »
« Cons » mais aussi racistes et égoïstes
En plus de valider les hypothèses des sociologues, ce sondage nous apprend également que : « les gens sont racistes » (74% sont d’accord avec cette proposition), que « les gens sont égoïstes » (98.5% d’accord) ou encore que « les gens ne respectent rien » (66% d’accord). Curieusement, les sondés (qui sont à 100% des « gens » rappellent les chercheurs) ont affirmé à 79% ne pas être racistes, à 67% ne pas être égoïstes et à 88% « respecter autrui et leurs différences ». Finalement, à la question « Etes-vous une personne cohérente ? », 94% des sondés ont affirmé que « oui », 1% a répondu « non » et le reste a confessé ne pas connaître le sens du mot « cohérente ».
« Si je voulais caricaturer nos découvertes, je dirais que oui, les gens sont cons [rires], car il ressort de ces résultats une totale incohérence entre la manière dont les gens s’auto-jugent et celle avec laquelle ils jugent les autres » explique le professeur Jacques Bruandet, qui dirige le département de « psycho-socio » à l’université tourangelle - « Notre hypothèse est que, bien entendu les gens ne sont pas stupides, mais plutôt que leur propension à la critique négative a tendance à prendre le pas sur la rationalité. En gros, le français préfère critiquer bêtement et réfléchir ensuite, une habitude qui tend à le desservir, en particulier lorsqu’il voyage, ou dans des domaines qui requièrent énormément d’objectivité comme l’investissement financier ou la justice ».