Un logiciel comptable est un programme informatique conçu pour aider toutes les entreprises et tous les particuliers à assurer la tenue de leur comptabilité. Il s’agit d’une solution indispensable pour accélérer la réalisation de certaines tâches telles que les éditions de comptes généraux ou encore la gestion des sorties d’immobilisation. Le véritable souci se pose dans le choix de l’outil et non dans son utilité. En effet, compte tenu des nombreux logiciels proposés sur le marché, trouver le bon n’est pas chose aisée. Vous envisagez d’utiliser un tel dispositif et souhaitez optimiser votre choix ? Voici quelques informations qui pourront vous aider à choisir le logiciel comptable le plus adapté à vos besoins et exigences.
Choisissez un logiciel adapté à la taille de votre entreprise
Dès que vous commencerez vos recherches, que ce soit sur
www.comptaweb.net ou un autre site spécialisé, vous remarquerez assez vite que les fonctionnalités proposées par les logiciels sont différentes. Cela s’explique entre autres par le fait que certaines fonctions sont indispensables par certaines entreprises tandis que d’autres sont moins importantes. Si vous êtes une PME ou un TPE, il ne vous est pas nécessaire de trouver un logiciel doté de tous les modules proposés par les programmateurs. D’ailleurs, l’utilisation d’un logiciel comptable n’est pas obligatoire si vous êtes une petite entreprise qui vient de se lancer dans le monde du business. Toutefois, si vous souhaitez quand même assurer la gestion de vos ressources et mouvements financiers, de nombreux prestataires proposent des logiciels dotés des fonctionnalités de base. C’est-à-dire l’automatisation de la tenue de registre des recettes ainsi que des dépenses quotidiennes. Grâce à un tel dispositif, vous pourrez enregistrer rapidement et simplement vos achats, cotisations et entrées d’argent. Le but dans ce cas-ci n’est pas de payer une fortune pour disposer d’un logiciel qui ne vous convient pas, mais plutôt d’assurer qu’aucune erreur ne sera commise lors des saisies comptables.
Si par ailleurs, vous êtes une plus grande structure et qu’il vous faut tenir une comptabilité d’engagement, assurez-vous que le logiciel que vous allez choisir propose toutes les fonctionnalités possibles. Votre outil doit vous permettre de réaliser correctement un compte de résultat. Vous devez aussi effectuer des comptes annuels pour analyser votre performance de l’année et déterminer si nécessaire les failles dans le cas où le bilan est négatif. Si votre entreprise possède une ressource importante, n’hésitez pas à mettre le prix pour trouver un logiciel performant et mis à jour régulièrement. Cela vous permettra d’assurer au mieux la gestion de votre comptabilité.
Choisissez un logiciel facile à utiliser
La prise en main du logiciel doit également être prise en compte avant de choisir votre outil de comptabilité. Pour déterminer l’ergonomie de l’outil, le moyen le plus simple est de l’essayer. En général, les prestataires de ce type de dispositif proposent toujours des essais gratuits d’un mois pour permettre aux utilisateurs de se familiariser avec le logiciel et de déterminer par lui-même sa prise en main. Si vous souhaitez travailler aisément, vous devez vous assurer que le logiciel est facile à utiliser. Dans le cas contraire, la réalisation des diverses tâches occupera plus de temps que nécessaire. Cela pourrait également vous causer des problèmes, notamment une saisie mal effectuée et donc un bilan faussé. Pour éviter de tels désagréments, prenez le temps de vérifier la prise en main offerte par le logiciel qui vous intéresse.
Choisissez un logiciel adapté à votre budget
Le prix d’un logiciel de comptabilité varie d’un modèle à un autre. Ce tarif dépend généralement des fonctionnalités proposées par l’outil. Plus elles sont nombreuses, plus le logiciel est cher. Si vous avez un budget serré, faites une liste des fonctionnalités qui sont indispensables à la bonne marche de votre entreprise. Cela vous permettra de trouver le logiciel qui saura répondre à vos besoins. Il est à noter que de nombreux fournisseurs proposent des versions gratuites. Les paiements sont également variés. Certains fournisseurs proposent un abonnement par mois ou par années et d’autres, un seul paiement pour une utilisation sans délai exacte. Par ailleurs, si vous n’avez aucun souci concernant le tarif, le choix du logiciel dépendra davantage de l’efficacité de ce dernier.
Choisissez un logiciel adapté à votre secteur d’activité
Pour optimiser votre choix, choisissez un logiciel adapté à votre secteur d’activité. Si certains logiciels proposent des fonctions standards, d’autres mettent à votre disposition des modèles conçus entièrement à votre activité, quelle qu’elle soit. Ces solutions spécifiques vous permettront de mieux contrôler la gestion de votre entreprise et d’assurer le suivi de votre comptabilité. Si vous travaillez dans le domaine commercial, cherchez un logiciel plus centré dans ce secteur. Si par ailleurs, vous travaillez dans le domaine de la santé ou de l’industrie, n’hésitez pas à trouver un logiciel de comptabilité adapté à ce type d’activité. Plus votre outil est spécifique, plus il sera efficace et simple à utiliser.