Quelques conseils pour doper la créativité et favoriser l’innovation

L'une des définitions qui est la plus logique quand on parle de créativité, c'est qu'elle désigne ce mot comme un processus de génération de nouvelles idées. Que ce soit par une personne ou un groupe, le fait de trouver une solution inédite à un problème ou de voir le potentiel d'une chose à laquelle personne n'a prêté attention auparavant, par exemple, peut indiquer un esprit créatif. La base de la créativité est la nouveauté. L'innovation est davantage liée à l'amélioration ou à la mise en œuvre de quelque chose qui existe déjà, principalement axée sur les produits ou les services. Voir une utilisation différente pour un objet ou utiliser deux ou trois éléments différents pour créer quelque chose de nouveau, par exemple, est considéré comme une innovation. Si vous faites attention, vous verrez que d'une certaine manière les deux vont de pair et peuvent s'associer pour donner naissance à diverses nouveautés. Le défi consiste à sortir de la boîte dans la frénésie du quotidien et à commencer à voir le monde et les défis auxquels nous sommes confrontés avec d'autres yeux. Mais il existe de petites attitudes qui peuvent aider ce processus. Voici cinq conseils qui peuvent vous aider.

1 - Observez le monde qui vous entoure

C'est vraiment observer, et pas seulement regarder, sans remarquer les choses qui se passent autour de vous. Parfois, d'une simple observation attentive naît une idée incroyable. Un bon exemple est la création des smartphones qui sont apparus avec le besoin croissant des gens de communiquer avec le monde extérieur à leur domicile, sans avoir besoin d'un ordinateur ou d'un portable, n'importe où et n'importe quand. Quelqu'un a observé ce besoin, a innové les téléphones mobiles et c'est tout, de nos jours, personne ne vit sans smartphone.

2 - Chatter avec d'autres personnes

Échanger des idées, des expériences, des connaissances et discuter des sujets les plus divers avec des personnes différentes, avec des réalités, des professions ou des idéologies différentes, par exemple, est une autre façon de stimuler la créativité et l'innovation. Une façon d'y faire face est de considérer cette expérience comme un brainstorming, c'est-à-dire le processus consistant à rassembler et à utiliser différentes pensées et savoir-faire pour générer de nouvelles solutions.

3 - Laisser un peu de côté la technologie

Se retrouver coincé avec des smartphones, des tablettes et des ordinateurs est une façon d'élaguer la créativité et l'innovation. C'est comme si le cerveau était amorti. C'est une chose de les utiliser pour une recherche ou pour chercher des idées, mais c'en est une autre de rester sur Facebook et de passer son temps. Essayez de laisser ces appareils électroniques de côté à un moment de la journée et consacrez-vous à écouter les oiseaux ou de la bonne musique, à lire un livre sur un thème différent, à dessiner ou à vous promener dans un parc. Elles ressemblent à des activités de loisir ou de distraction, sans aucun gain, mais elles aident beaucoup à sortir de la boîte.

4 - Oubliez le travail

C'est une autre erreur très courante qui empêche l'esprit d'être créatif et innovant. Qui n'a jamais quitté son travail et est rentré chez lui en pensant à cette demande en attente ou à ce problème qui n'a toujours pas de solution ? Savoir séparer sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Oubliez les frustrations et les arriérés de travail et laissez votre esprit libre pour naviguer dans des pensées comme vos prochaines vacances, vos loisirs, votre famille, vos rêves et vos objectifs de vie. Un esprit détendu est en soi plus ouvert pour sortir de la boîte.

5 - Soyez optimiste

Être optimiste est l'un des secrets pour attirer une bonne énergie dans votre vie et aussi pour ouvrir vos horizons. Vous vous souvenez de ce livre qui a eu un succès il y a quelque temps qui parlait justement de cela ? Cette logique s'applique à la créativité et à l'innovation. Votre attitude, votre comportement et vos actions influencent ce processus de génération d'idées et peuvent vous aider dans de nombreux domaines de votre vie personnelle et professionnelle.

C'est à vous de décider

Une chose est importante à noter, la créativité est un processus subjectif et donc difficile à mesurer. Ne pensez jamais qu'une idée est stupide ou insignifiante. Laissez l'esprit naviguer. Il est également important de savoir comment faire face aux erreurs qui se produisent en cours de route, de faire demi-tour et de revoir ses idées si nécessaire. Souvent, c'est la solution qui manquait pour changer quelque chose dans votre vie, dans le monde, dans votre maison, et tout ce dont elle a besoin, c'est du travail. L'innovation, qui s'avère être un processus plus facile dans certains cas, se produit généralement en raison de l'évolution naturelle des produits ou des services. Plusieurs fois, elle se produit en raison des pressions du marché ou des consommateurs. Ce qui vaut vraiment la peine, c'est de rester vigilant et de faire sa part pour sortir de la boîte, soit en innovant, soit en étant créatif. Ces attitudes, en plus de vous aider dans votre vie quotidienne, sont très appréciées par le monde de l'entreprise. C'est à vous de jouer;