Depuis un certain temps, le nombre d’achats sur Internet a considérablement augmenté, principalement pour son côté pratique et son confort. La plupart des consommateurs, même dans la précipitation de la vie quotidienne, préfèrent choisir calmement et sans avoir à se rendre dans un magasin physique. Mais, parallèlement, les soins ont doublé, principalement parce que de nombreuses personnes de mauvaise foi sont présentes sur l’internet juste pour appliquer des escroqueries. Et vous devez faire très attention à ne pas tomber dans un piège. C’est pourquoi on a préparé ce matériel, où vous apprendrez comment ne pas tomber dans le panneau de ces escroqueries et faire vos achats en ligne en toute sécurité. Si vous avez l’habitude de faire des achats en ligne, vous devez être très prudent. Voici quelques conseils très utiles :
Disposer de toutes les informations sur l’entreprise
Avant d’effectuer tout achat, vérifiez sur le site officiel de l’entreprise le numéro de la CNPJ et l’adresse physique. Si la CNPJ ne figure pas sur le site web, veuillez contacter l’entreprise et lui demander le numéro. Pour plus de sécurité, vous pouvez accéder au site web de l’IRS et vérifier si la CNPJ est active. Vérifiez également s’il existe un numéro de téléphone de contact et la meilleure chose à faire est d’appeler, juste pour confirmer toutes les informations.
N’achetez que sur des sites de confiance
Une façon de faire des achats en toute sécurité sur Internet est de s’inscrire uniquement sur des sites dont l’URL (adresse) est sécurisée et qui sont munis d’un cadenas. Si avant l’adresse vous avez un cadenas et “HTTPS”, le site est fiable. Cela montre que la communication est cryptée, ce qui permet de protéger toutes vos informations personnelles.
Effectuer une recherche sur les sites de plaintes
Aujourd’hui, vous avez à votre disposition plusieurs sites web pour évaluer la réputation de l’entreprise. Et l’un des plus connus est Reclame Here. Vous y trouverez les avis des consommateurs et surtout les plaintes éventuelles. Par exemple, si vous avez livré à temps, s’il y a eu des frais excessifs, entre autres choses. Il vaut la peine de jeter un coup d’œil sur le site lui-même, car les clients y laissent généralement leurs commentaires et leurs évaluations.
Lisez attentivement toutes les conditions générales
Vous devriez prendre le temps de lire toutes les conditions générales. Ainsi, vous saurez quels sont vos droits et vos devoirs. Si possible, imprimez ce contrat ainsi que toutes les données relatives à votre achat, telles que le numéro de commande, la description du produit, la valeur et le mode de paiement. Si l’entreprise ne fournit pas ces informations, sachez qu’elles ne sont pas fiables.
Retour de produit
Vous avez le droit de retourner le produit dans un délai de 7 jours, à compter de la réception, et d’être remboursé du montant. Avant d’effectuer l’achat, informez-vous sur les procédures à suivre en cas de retrait. Le consommateur peut demander l’échange du produit ou l’annulation de l’achat sans avoir à payer quoi que ce soit.
Confirmer le délai de livraison
Une entreprise sérieuse devrait toujours donner les informations sur le délai de livraison. Si vous ne disposez pas de ces informations, il est préférable d’acheter sur un autre site, car vous risquez de ne pas recevoir votre produit ou de prendre trop de temps.
Vérifier le système de paiement
L’une des principales craintes des achats sur Internet se situe au moment de la saisie des données de la carte. Par conséquent, vérifiez si le site dispose d’un système de sécurité, c’est-à-dire si le site est protégé. Aujourd’hui, le cryptage est utilisé, ce qui est une autre garantie que toutes vos informations seront préservées.
Obtenir un antivirus mis à jour
Quel que soit l’appareil que vous utilisez pour faire vos achats en ligne, assurez-vous d’avoir un programme antivirus installé et mis à jour. En plus d’un antispam et d’un pare-feu, cela rend difficile le piratage informatique.
Préférer l’utilisation d’une carte de crédit
L’avantage d’utiliser la carte de crédit pour les achats sur Internet est qu’en plus d’être plus facile à identifier une fraude, vous avez la possibilité de payer à tempérament. Ne fournissez les détails de votre carte qu’au moment où vous effectuez la transaction et seulement à ce moment-là. Toujours en ce qui concerne la carte de crédit, ne sauvegardez jamais les données de la carte pour de futurs achats. C’est pourquoi certaines banques proposent la carte virtuelle, où vous ne l’utiliserez que pour cet achat.
N’utilisez que votre ordinateur personnel ou votre smartphone
Lorsque vous faites
des achats en ligne, évitez d’utiliser des ordinateurs partagés, tels qu’un lan house, ou d’utiliser un wifi ouvert. Dans ces endroits, des programmes peuvent être installés afin de voler toutes vos données.
Méfiez-vous des achats internationaux
Le nombre de consommateurs qui font des achats sur Internet sur des sites étrangers a beaucoup augmenté, principalement parce que les prix sont très attractifs. Mais il est important de confirmer le montant des taxes et du fret, sinon vous risquez d’avoir peur lorsque la facture de la carte arrivera. Il convient également de rappeler que, généralement, le délai de livraison est beaucoup plus long et peut aller jusqu’à trois mois.
Effectuer une recherche de prix
La concurrence sur Internet est très forte et vous pouvez trouver le même produit avec les prix les plus variés. Il est important de faire une recherche et de se méfier lorsqu’une valeur est bien inférieure au marché.
Conclusion
Faire ses achats sur Internet est vraiment beaucoup plus pratique, car vous pouvez choisir le produit en toute tranquillité et le recevoir ensuite chez vous. Il vous suffit de prendre certaines précautions pour vous assurer que vos données sont protégées, que l’entreprise existe et que vous recevrez ce que vous avez acheté.