Pourquoi investir dans l’immobilier en Ile de France est encore judicieux ?

Investissement immobilier

Alors que le contexte économique se durcit, il semble pertinent de s'interroger sur les intérêts d'investir encore sur le marché immobilier parisien. Ce dernier reste en effet soumis à une forte concurrence et à une flambée des prix du mètre carré. Est-il encore intéressant d'acheter en Île-de-France ? Quels sont les atouts de cette région ? Devrez-vous cibler des quartiers en priorité afin de maximiser le retour sur investissement ? Pour obtenir toutes les réponses à ces interrogations, prenez connaissance du texte ci-dessous !

Une région performante sur le plan économique

L’Île-de-France dispose d'un potentiel économique important. Elle concentre en effet un nombre important d'entreprises de taille diverses. On y trouve aussi bien des PME et PMI que des grands groupes internationalement reconnus. La région sait également attirer les entreprises travaillant sur les dernières technologies ou dans le domaine scientifique.

Le PIB (Produit Intérieur Brut) régional est d'ailleurs un indicateur à suivre. Celui-ci représente près du tiers de la richesse produite en France. À l'échelle de l'Union Européenne, il équivaut à quasiment 5 % de la richesse continentale. La zone se montre logiquement dynamique en terme d'emplois. On y trouve 35 % des cadres français, notamment dans les grands groupes présents dans le quartier d'affaires de la Défense.

Avouez que ce dynamisme économique vous motive pour la concrétisation de votre projet d'achat d'un appartement neuf en Ile de France !

Un rayonnement international

Selon le dernier recensement effectué en 2021, plus de 20 % de la population française métropolitaine vit en Île-de-France. Cela en fait la région la plus peuplée du pays. Il s'agit d'une population relativement jeune (moyenne d'âge autour de 40 ans) et disposant de moyens financiers confortables. Gardez également bien à l'esprit que la moyenne des salaires versés par les entreprises de la région est supérieure de 20 à 30 % à celle payée par les sociétés des autres régions françaises. Soyez également conscient que les chiffres avancés ici ne sont que des moyennes. Il subsiste encore de fortes inégalités entre les ménages et même entre les quartiers de la capitale.

La ville de Paris présente également un fort attrait pour les touristes du monde entier. On y trouve des monuments dont la renommée dépasse largement les frontières nationales. Peu importe où vous vous trouverez dans le monde, il suffit d'évoquer la Tour Eiffel, Notre-Dame ou encore l'Arc de Triomphe pour faire comprendre à votre interlocuteur de quel endroit vous venez ! Si jamais cela n'était pas suffisant, évoquez alors la mode, les bonnes tables ou encore le club de football de la capitale, le PSG (Paris Saint-Germain).

Vous cherchez à investir dans l'immobilier parisien ? Connectez-vous alors sans plus attendre sur le site pichet.fr. Ce promoteur immobilier présente une solide expérience du marché local et dispose d'un savoir-faire largement reconnu. Pourquoi donc s'en priver ?

Une vie culturelle intense

Paris et sa région sont également synonymes de culture. On y trouve des musées célèbres (le Louvre ou encore le Quai Branly pour ne citer que les deux plus emblématiques) et des galeries accueillant des expositions en tous genres. Les monuments historiques, dont les châteaux de Versailles ou de Fontainebleau, attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

Deux projets majeurs devraient également impacter favorablement le marché immobilier parisien au cours des prochains mois ou années. Il s'agit des Jeux Olympiques et du Grand Paris. La capitale accueillera en effet les sportifs du monde entier en 2024. Pour cet événement, plusieurs travaux d'envergure sont déjà bien avancés. L'offre de transport va dans le même temps s'améliorer. Le projet du Grand Paris a lui pour objectif de relier les principaux lieux de vie et d’activité présents en banlieue sans pour autant passer par la capitale. Les communes concernées seront alors bien mieux desservies qu'aujourd'hui, ce qui devrait se traduire rapidement par un important dynamisme immobilier et par une remontée des prix.

Un pôle attractif pour les étudiants

Vous cherchez à investir sur le marché des locations ? Savez-vous que la région Île-de-France concentre un nombre important d'universités, de facultés ou encore de grandes écoles ? Chaque année, des milliers d'étudiants venus des quatre coins de la France et même du monde cherchent à s'installer dans la capitale afin de poursuivre leurs études. Ils sont alors en recherche de studios ou de logements plus grands qu'ils occuperont, le plus souvent, en colocation.

Vous auriez tort de ne pas tenir compte de ce phénomène dans votre projet d'investissement ! Pour le mener à bien, n'hésitez surtout pas à prendre contact avec un spécialiste du marché locatif local. Il saura vous indiquer la marche à suivre, et surtout, les pièges à éviter.

Des secteurs à privilégier

À moins d'avoir des moyens financiers très importants, il vous sera probablement impossible d'investir dans les quartiers les plus huppés de la capitale. Si vous cherchez exclusivement sur Paris, vous devrez alors privilégier d'autres zones. Paris 5 (Ve arrondissement), Paris 11, Paris 13 et Paris 19 sont des quartiers à analyser avec attention. De nombreuses constructions y sont actuellement en cours. Positionnez-vous rapidement afin de ne pas laisser passer une belle affaire !

En-dehors de Paris, il existe également des centres urbains disposant d'un potentiel intéressant. Parmi les localités à privilégier figurent notamment :

  • Aubervilliers
  • Saint-Denis
  • Boulogne-Billancourt
  • Saint-Quentin en Yvelines
  • Palaiseau
  • Nanterre
  • Franconville
  • Versailles
  • Pantin
  • Vincennes

Veuillez enfin noter que le contexte économique incertain du moment incite certains vendeurs, notamment les plus pressés à conclure la transaction, à revoir leur prix à la baisse par rapport à la première mise en vente de leurs biens. Ils sont également plus ouverts à la négociation. En tant qu'investisseur averti, vous devez absolument profiter d'une telle situation !