
Longtemps restée mystérieuse, l'origine de la drôle expression « Avoir le cul bordé de nouilles » trouve enfin son explication. Surprise : c'est l'entreprise d'origine grenobloise "Lustucru" qui en détiendrait la paternité selon un descendant de son fondateur, Louis Cartier-Millon. Prêts pour une histoire qui épate ?
Tout commence par un défi
Nous sommes en 1872. Louis Cartier-Millon vient de racheter une petite usine grenobloise de pâtes alimentaires. Les débuts sont difficiles et les ventes peinent à décoller. À tel point qu'un dimanche soir de novembre, Louis, qui s'est considérablement endetté dans l'affaire, déprime. Pour lui remonter le moral, un ami qui passait la soirée avec l'entrepreneur lui fait une prédiction : « La semaine qui vient, Louis, tu vendras une tonne de pâtes ». Sceptique et démoralisé, le fondateur de la célèbre marque estime la prophétie si improbable qu'il déroge à son austérité habituelle et promet « Si cela arrive, je veux bien me promener une semaine avec une nouille dans la culotte ! ». La semaine qui suit, la petite entreprise vend une tonne et demie de pâtes et Louis Cartier-millon, dont la droiture et l'honorabilité n'ont jamais été mises en défaut, honore son extravagante promesse.