L’histoire du bombardement atomique d’Hiroshima et de Nagasaki

L’histoire du bombardement atomique d’Hiroshima et de Nagasaki
L'attaque atomique de la ville japonaise d'hiroshima et nagasaki qui a eu lieu quelques jours plus tard, est un épisode qui a profondément marqué l'histoire. La bombe, lancée par l'armée de l'air américaine à 8h16 du matin le 6 août 1945, pendant le second conflit mondial, a causé la mort d'environ deux cent mille personnes, pour la plupart des civils. Les implications éthiques de cet épisode grave étaient nombreuses, car pour la première fois, lors d'un conflit de guerre, une arme de destruction massive telle que la bombe atomique était utilisée.

La cause du bombardement atomique de la ville d'hiroshima et nagasaki

Selon le point de vue des Américains, les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki avaient pour but de raccourcir la durée de la Seconde Guerre mondiale, de sauver de nombreuses vies parmi les militaires et les civils et d'éviter l'invasion du Japon. L'opinion publique japonaise, en revanche, est d'un autre avis : il s'agit d'un crime de guerre honteux perpétré pour provoquer la reddition du Japon. Il reste qu'un tel épisode ne s'est jamais répété pendant les conflits de guerre. Les États-Unis avaient testé la bombe atomique dans le cadre d'un projet scientifique-militaire appelé "Manhattan" : une bombe test a explosé au Nouveau-Mexique le 16 juillet 1945. Les épisodes d'Hiroshima et de Nagasaki sont restés dans les mémoires pour les méthodes et les armes utilisées, mais les Alliés avaient l'habitude de frapper leurs adversaires avec des bombardements qui causaient de nombreuses pertes humaines (le bombardement de Dresde est connu en Allemagne, tandis qu'en Italie des villes comme Catane, Naples, Bari, Messine et Foggia ont été lourdement touchées). Durant l'été 1945, les deux villes de Tokyo et de Kobe ont été détruites. Les États-Unis ont décidé de ne pas "gaspiller" la bombe atomique contre un arsenal militaire, mais de viser les centres de population pour exploiter les effets psychologiques que l'épisode aurait sur la population et le gouvernement japonais. C'est pourquoi Hiroshima a été choisie, qui était à l'époque un centre stratégique du point de vue militaire, mais aussi un pôle industriel très productif. Les Alliés ont choisi cette ville comme cible parce qu'il n'y avait pas de camps de prisonniers de guerre à proximité. Au moment de l'explosion de la bombe atomique, qui s'est produite le 6 août, il semble qu'il y avait environ 255 000 habitants à Hiroshima, bien que cette estimation soit assez approximative.

La postcombustion

L'approche d'avions américains dans l'espace aérien japonais a été immédiatement détectée par radar, mais peu avant le lancement de la bombe, l'alarme a été réduite car les avions n'étaient pas des bombardiers, ce qui permettait de les garder facilement sous contrôle. L'explosion de la bombe atomique s'est produite à 580 mètres au-dessus du sol, et l'explosion très violente a entraîné la mort d'environ quatre-vingts mille personnes. La ville a été rasée et les flammes ont dévoré la plupart des bâtiments de la ville en très peu de temps. La ligne télégraphique centrale avait été détruite et il n'y avait plus aucun moyen d'atteindre Hiroshima. Un officier de vol a été envoyé pour enquêter et faire un rapport sur ce qui s'était passé. A environ 160 km de la ville, l'officier et son copilote ont remarqué avec étonnement les restes que la bombe atomique avait laissés. Après avoir informé Tokyo, l'aide a été immédiatement organisée. Les survivants (une vingtaine de personnes) sont ensuite morts d'empoisonnement aux radiations et de nécrose. Le président américain Harry Truman s'attendait à ce que le Japon se rende à leurs conditions, et pour amener les Japonais à se replier, il a organisé une campagne d'avertissement à l'échelle nationale par le biais de tracts et d'appels à la radio. Après que l'Union soviétique ait déclaré la guerre au Japon, l'Amérique a planifié la deuxième attaque, qui a été menée le 9 août 1945 contre la ville de Nagasaki. Les deux épisodes très graves, qui se sont déroulés à courte distance l'un de l'autre, ont poussé le Japon à la reddition, qui a eu lieu le 15 août 1945 : la Seconde Guerre mondiale était désormais terminée.

Pourquoi la bombe atomique ?

Le débat sur l'utilisation de la bombe atomique pendant la guerre a vu des partisans d'un côté et des opposants de l'autre. Selon le point de vue de certains universitaires, si la bombe atomique devait être un "avertissement", les massacres d'Hiroshima et de Nagasaki pourraient être évités en choisissant de la lancer dans une zone inhabitée. Certains historiens considèrent les épisodes d'Hiroshima et de Nagasaki comme de véritables actes de terrorisme d'État. Certains pensent au contraire que l'utilisation de la bombe atomique était inutile, puisque les Japonais avaient déjà été vaincus dans la réalité. Pour d'autres commentateurs, la bombe atomique qui a frappé les deux villes japonaises était un avertissement clair, même pour l'Union soviétique. En bref, apparemment, il y a aussi des éléments de stratégie militaire qui ont déterminé le choix d'une arme de destruction massive, mais quelle que soit la façon dont vous l'examinez, l'histoire s'en souviendra comme d'un choix regrettable.