Les projets de génie civil à l’ère du numérique

Les projets de génie civil à l'ère du numérique
La révolution numérique et les nouvelles avancées technologiques ont transformé les projets de génie civil en une nouvelle réalité technologique, où des concepts tels que le Big Data, l'optimisation des coûts, l'écologie et la protection de l'environnement sont combinés. La preuve en est son intégration dans les différents domaines qui composent l'entreprise, tels que les routes, les trains, les ports et les bâtiments, pour lesquels nous passerons en revue dans cet article certaines de ses applications les plus récentes.

Hambourg Port Intelligent Road

Le génie civil est qualifié pour la construction et la conception des bâtiments. La formation requise est donc une formation numérique bim sur les études de la construction et les bâtiments. Ce parcours nécessite le bac scientifique ou technique et se définit par cinq années d’étude pour avoir un diplôme master. Les sciences analogiques sont à réviser. A trois ans d’étude le diplôme de licence est délivré. Le btp est ainsi de nos jours un domaine très rapportant, la gestion de l’entreprise s’avère utile pour la réussite.  La ville de Hambourg (Allemagne) est devenue un point de référence pour la technologie appliquée à la construction suite à la création de la première route intelligente. Le projet de génie civil, qui relie le port à la ville au moyen d'une Smart Road partiellement intégrée dans un pont surélevé, a été lancé en 2013 et mis en œuvre en 2017 Ce concept de mobilité intelligente comporte un système de gestion du trafic qui améliore le flux de circulation, fournit des données sur l'état de la route et facilite les communications avec les autorités si nécessaire, ainsi que l'enregistrement des pannes grâce à des capteurs connectés, qui rendent compte de l'état des parties mobiles de l'infrastructure. Une autre de ses avancées est le projet "Intelligent Lighting", qui vise à accroître la sécurité des piétons et des cyclistes dans le port tout en économisant l'énergie. La surveillance constante des itinéraires de voyage permet d'allumer l'éclairage lorsqu'une personne s'approche et de l'éteindre lorsqu'elle quitte la zone de l'élément d'éclairage correspondant. En outre, des capteurs environnementaux sont utilisés, qui transmettent les données qu'ils ont recueillies via les réseaux sans fil existants. Leur analyse devrait permettre d'améliorer la situation environnementale du site portuaire. Hyperloop One. Cet ambitieux projet de génie civil, auquel participent des entreprises espagnoles, sera mis en œuvre à la fin de cette année. Il s'agit du "train du futur", qui se déplacera au moyen de wagons-capsules à l'intérieur d'un tube en aluminium à basse pression. Le train Hyperloop One pourra circuler en surface ou sous terre et est conçu pour résister sans problème à tous les types de temps et même aux tremblements de terre. Les caractéristiques mécaniques par rapport à sa consommation sont étonnantes, atteignant 1 200 kilomètres par heure, et passant de zéro à cent en une seconde environ grâce à l'absence de résistance aérodynamique. Le projet prévoit d'alimenter l'ensemble du système avec de l'énergie solaire, réduit les niveaux de pollution et ne contribue pas à la pollution sonore.

Smart Port de Bar

Le port de Barcelone est devenu une référence mondiale pour les "Smart Ports". Ce projet de génie civil, développé avec la technologie 4.0, dispose de plusieurs types de capteurs ; des capteurs de mouvements maritimes, terrestres ou environnementaux, qui identifient les conditions météorologiques et permettent d'obtenir une grande quantité d'informations garantissant une utilisation durable des activités portuaires, en adaptant les conditions réelles aux besoins, afin de minimiser l'impact de l'activité portuaire et de réduire les émissions de cette activité. Parmi ses avancées, il y a aussi l'électrification des quais "Power to Ship", une action qui permettra une réduction de 51% des émissions d'oxyde d'azote et de 25% des particules en suspension d'ici 2030. Avec ces projets, nous nous doterons également d'un réseau électrique intelligent capable d'optimiser la production et la consommation. La ville tissée. La première Smart City entièrement connectée sera lancée au début de 2021 et accueillera initialement 2 000 personnes, principalement des employés de Toyota et leur famille, des couples de retraités, des hommes d'affaires, des scientifiques invités et des partenaires industriels. Le plan d'urbanisme est conçu pour les types d'utilisation suivants : des zones pour les véhicules plus rapides, des rues pour un mélange de basse vitesse, de mobilité personnelle et de piétons et un parc pour les piétons uniquement. Les bâtiments intelligents sont pour la plupart construits en bois afin de minimiser l'empreinte carbone et leur toit a été recouvert de panneaux photovoltaïques pour générer de l'énergie solaire, en plus de l'énergie générée par les piles à combustible à hydrogène. Ceci est combiné avec des méthodes de production robotisées telles que des capteurs pour vérifier la santé des occupants. Le btp est ainsi de nos jours un domaine très rapportant, la gestion de l’entreprise s’avère utile pour la réussite.