L'éducation aux médias et à l'information (EMI) s'organise en France autour de 3 axes fondamentaux au cycle 4. Le programme 2024 met l'accent sur le développement des compétences numériques, avec 18 heures annuelles dédiées au collège. Les actions menées touchent la formation des enseignants, la lutte contre la désinformation et les projets pédagogiques territoriaux.

A retenir18 heures annuelles sont désormais dédiées à l'éducation aux médias et à l'information au collège selon le programme 2024, permettant d'installer durablement ces apprentissages dans le parcours des élèves.

Les fondamentaux de l'EMI dans le système éducatif français

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) s'inscrit désormais au cœur du système éducatif français, avec un cadre rénové depuis la rentrée 2024. Les nouveaux programmes définissent précisément les compétences à acquérir et les modalités de mise en œuvre, notamment au cycle 4.

Les trois axes fondamentaux de l'EMI au collège

Le programme 2024 structure l'EMI autour de trois domaines principaux :

  • La recherche et l'évaluation de l'information
  • La production et la diffusion de contenus
  • La citoyenneté numérique et l'esprit critique

Organisation des 18 heures annuelles

Au cycle 4, les établissements disposent de 18 heures annuelles dédiées, réparties selon les modalités suivantes :

NiveauVolume horaireModalités
5e6hProjets médias
4e6hProduction d'information
3e6hEducation citoyenne

Déploiement dans les établissements

Le CLEMI, opérateur national, coordonne la mise en œuvre de l'EMI. En 2024-2025, 92% des collèges participent à la Semaine de la presse et des médias. Les professeurs documentalistes animent 76% des séances EMI, en coordination avec les enseignants disciplinaires.

Compétences développées

Les programmes 2024 définissent 6 compétences EMI évaluées :

  • Rechercher et sélectionner l'information
  • Décrypter les médias et l'actualité
  • Produire et publier des contenus responsables
  • Protéger ses données personnelles
  • Exercer son esprit critique
  • Participer aux débats démocratiques
Formation des enseignants aux enjeux informationnels

Formation des enseignants aux enjeux informationnels

Formation des enseignants aux enjeux informationnels

La formation des enseignants aux enjeux informationnels constitue un axe majeur du développement de l'EMI dans le système éducatif français. Le programme de formation de l'UNESCO, adapté par l'Education nationale, structure désormais les compétences à acquérir autour de trois domaines fondamentaux.

Les trois domaines de formation selon le référentiel UNESCO

Le programme de formation s'articule autour de trois axes complémentaires :

  • La connaissance des médias : fonctionnement, économie, pluralisme
  • L'évaluation des sources : fiabilité, pertinence, validation de l'information
  • La production d'information : techniques journalistiques, éthique, publication responsable

Le rôle central des professeurs documentalistes

Les professeurs documentalistes, selon la circulaire de missions du 28 mars 2017, assurent la formation des élèves à la culture de l'information et des médias. Ils coordonnent la mise en œuvre de l'EMI et accompagnent leurs collègues dans l'acquisition des compétences informationnelles. En 2024, 85% des établissements secondaires disposent d'un professeur documentaliste formé aux enjeux numériques.

Les dispositifs de formation continue

Le Plan national de formation 2024-2025 intègre plusieurs modules EMI :

Type de formation Volume horaire Public visé
Formation hybride EMI 30h Enseignants toutes disciplines
Parcours M@gistère 12h Professeurs documentalistes

Les partenariats médias

La convention signée le 12 avril 2023 avec France Télévisions permet aux enseignants de bénéficier de formations aux outils audiovisuels et d'interventions de journalistes. Le partenariat inclut également l'accès à des ressources pédagogiques sur la plateforme Lumni Education, utilisées par 62% des enseignants en 2024.

Lutte contre la désinformation et esprit critique

Lutte contre la désinformation et esprit critique

Lutte contre la désinformation et esprit critique

La lutte contre la désinformation et le développement de l'esprit critique constituent des axes prioritaires pour l'éducation aux médias et à l'information en France. Les établissements scolaires mettent en œuvre des dispositifs concrets pour accompagner les élèves dans leur rapport aux médias et aux réseaux sociaux.

Actions pédagogiques dans les établissements

Les ateliers proposés par l'AFP permettent aux collégiens et lycéens de déconstruire les mécanismes de fabrication et de diffusion des fausses informations. Radio France met à disposition des enseignants des capsules audio thématiques sur la vérification des sources et l'analyse des contenus médiatiques. Le CLEMI produit des ressources adaptées aux différents niveaux, notamment sur l'analyse des images et la compréhension des algorithmes des réseaux sociaux.

Nouveaux enjeux liés à l'intelligence artificielle

Depuis octobre 2024, les programmes intègrent un volet sur les agents conversationnels et la génération de contenus par intelligence artificielle. Les élèves apprennent à identifier les contenus synthétiques et à comprendre les biais potentiels des systèmes automatisés. La collaboration avec la CNIL renforce la sensibilisation à la protection des données personnelles sur les plateformes numériques.

Développement des compétences informationnelles

Les professeurs documentalistes animent des séances sur les techniques de recherche et d'évaluation de l'information. Un référentiel de compétences structure les apprentissages :

  • Identifier la nature et la fiabilité des sources
  • Croiser et vérifier les informations
  • Comprendre les mécanismes de viralité
  • Analyser la construction médiatique de l'information

Évaluation des apprentissages

NiveauCompétences évaluées
Cycle 3Recherche documentaire, identification des sources
Cycle 4Analyse critique, fact-checking
LycéeProduction médiatique responsable, culture informationnelle
Projets pédagogiques et partenariats territoriaux

Projets pédagogiques et partenariats territoriaux

Projets pédagogiques et partenariats territoriaux

En 2024-2025, les projets pédagogiques d'éducation aux médias et à l'information se développent sur l'ensemble du territoire français grâce à de nombreux dispositifs et partenariats entre établissements scolaires, collectivités et professionnels des médias.

Les résidences de journalistes en zones prioritaires

Le ministère de la Culture finance 45 résidences de journalistes dans des établissements situés en réseaux d'éducation prioritaire. À Paris, Lyon et Lille, des journalistes interviennent pendant 4 à 6 mois pour accompagner les élèves dans la création de médias scolaires. En 2024, 12 000 élèves ont participé à ces projets qui permettent de découvrir les métiers du journalisme et les techniques d'investigation.

L'appel à projets EMI de la DRAC Hauts-de-France

La Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France propose deux volets de financement :

  • Volet 1 : Ateliers de pratique médiatique (webradio, journal en ligne) - 15 000€ par projet
  • Volet 2 : Résidences de journalistes en établissement - 25 000€ par résidence

Le réseau EMI'cycle

EMI'cycle réunit 180 établissements engagés dans des projets innovants. Les élèves créent des podcasts, des webTV et des magazines numériques avec l'appui de professionnels. Le réseau organise des rencontres inter-établissements et des festivals de productions médiatiques scolaires.

La Semaine de la presse 2025

Du 24 au 29 mars 2025, la 36e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École aura pour thème "S'informer pour comprendre le monde". 18 000 établissements participent à cet événement national qui mobilise 1 800 médias partenaires.

Le financement via le pass Culture

La part collective du pass Culture permet aux établissements de financer des interventions de journalistes et des visites de rédactions. Les montants alloués varient selon les niveaux :

NiveauMontant par élève
4e-3e25€
Seconde30€
Première-Terminale20€
L'essentiel à retenir sur l'éducation aux médias en 2025

L'essentiel à retenir sur l'éducation aux médias en 2025

L'EMI poursuit sa structuration dans l'éducation nationale avec de nouveaux dispositifs comme les résidences de journalistes et les partenariats médias. La lutte contre la désinformation intègre les enjeux de l'intelligence artificielle. Le pass Culture devient un levier de financement pour multiplier les projets d'éducation aux médias dans les établissements.