Le Vatican déclare Notre-Dame-des-Landes « Sainte Patronne des Gauchistes »
Après les vifs affrontements sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l'Eglise Catholique vient-elle de se réapproprier le débat ? Le Pape a en effet établi Notre-Dame-desLandes comme Sainte Patronne Protectrice des Gauchistes. Retour sur un épisode à rebondissements.
Le 16 octobre 2012 a lieu à Notre-Dame-des-Landes l'opération César, lorsque les CRS tentent de déloger des terrains du futur Aéroport Grand Ouest les opposants à ce projet. C'est là qu'est rapportée la première apparition de Notre-Dame-des-Landes, comme en témoigne Camille : « Sur l'arbre du haut duquel je narguais les CRS, j'ai été atteinte par une flash-ball au ventre. Je suis tombée, et allongée sur le sol, à travers le nuage de gaz lacrymogènes, j'ai vu une très belle dame blanche. Elle m'a réconfortée, elle m'a dit qu'elle m'aimait, qu'elle soutenait notre combat. Elle m'a demandé de lui construire une chapelle sur la ZAD (Zone d'Aménagement Différée, occupée par les manifestants, ndlr.)» La nouvelle se répand alors comme une traînée de poudre, et de nombreuses autres apparitions de ce type sont bientôt signalées par les manifestants, ainsi que divers phénomènes extraordinaires.
Surnommé « le curé des gauchistes », le P. Camille, par ailleurs farouche opposant à l'aéroport, présent sur les lieux au moment de ces faits étranges, les décrit dans son dernier ouvrage, David et Goliath, ou du bon usage de la fronde contre la gendarmerie mobile. : « Dans le ciel passait parfois une nuée de feu. Des pluies de pierres s'abattaient sur les CRS. On vit là une femme dont les dreadlocks avaient poussées en une nuit. Il vint un homme qui apportait de la nourriture pour tous et tous la partageaient, et dans nos entrailles brûlait la flamme de la victoire. »
S'appuyant notamment sur ces témoignages, la commission d'enquête du Vatican vient de révéler ses conclusions : la plupart de ces apparitions sont validées par l'Eglise, et le Pape François a en outre établi lors d'une messe solennelle Notre-Dame-des-Landes comme nouvelle Sainte Patronne Protectrice des Gauchistes. « Sa sainteté le Pape, très proche du peuple, a clairement compris le message que la Vierge adressait à tous les hommes en général, et aux gauchistes en particulier, à travers ces nombreux miracles » confie ainsi le Cardinal Donozetti, président de la commission.
Si le gouvernement français « prend note » de la nouvelle, pas de changement de cap par rapport au projet initial.« Dans une démocratie laïque, cette décision de l'Eglise Catholique ne peut en aucun cas inférer sur notre ligne de conduite : il doit y avoir une plaque portant le nom du premier ministre sur les bâtiments à construire », annonce Matignon dans un communiqué de presse.
Autre son de cloche du côté du groupe Vinci, concessionnaire du projet d'aéroport. « Bouleversée par la nouvelle », la direction a en effet immédiatement « renoncé entièrement » à ce projet et offert les services de son entreprise dans la réalisation de la chapelle « pour expier les péchés du capitalisme. Plus qu'une chapelle, ce sera une véritable basilique, verte et écologique, construite en cet endroit à la gloire de Notre-Dame-des-Landes. Des hôtels sont prévus pour accueillir les visiteurs, qui pourront également acheter de l'eau bénite du Plongeon (ruisseau voisin, ndlr), mise en bouteilles à l'usine locale, spécialement construite pour l'occasion. Un aéroport servira à acheminer ici les nombreux pèlerins du monde entier : Moscou, Cuba, Corée... Un important réseau routier reliera également ce sanctuaire à d'autres grands lieux de culte : Chapelle d'Anne de Bretagne, Cathédrale de Rennes, etc.».
Cette annonce devrait clairement passer pour un message d'apaisement auprès des manifestants. Pour l'heure, ceux-ci n'ont pas fait part de leurs intentions ; seuls de nouveaux slogans sont affichés sur les arbres de la ZAD : « la religion est l'opium des peuples » ou « ni pape, ni soumises ».