Le présent et le futur des infrastructures et de l’énergie : l’évolution numérique
Pensez-vous toujours que la transformation numérique représente l'avenir de notre secteur ? Nous vous invitons à lire les lignes suivantes et à observer nos nouveaux graphiques informatiques... Vous allez changer d'avis !
Parler des avantages d'une éventuelle révolution ou transformation numérique semble, peut-être, un peu obsolète. Il n'y a pas si longtemps encore, on prédisait de grands changements technologiques qui toucheraient différents secteurs de l'économie, les renforçant et les rendant plus durables, mais la vérité est que cet avenir est déjà une réalité.
Infrastructures cloud et HPC : les fondations du numérique de demain. Comme les infrastructures physiques ont été le moteur de l’économie industrielle, les infrastructures numériques intelligentes seront celles de l’économie numérique de demain.Si les infrastructures de communication très haut débit en fibre optique sont une condition importante du développement du numérique et bénéficient à juste titre de beaucoup d’attention et d’investissement, il convient de ne pas oublier que :- La mobilité doit être accompagnée (car elle correspond à un changement sociétal profond, supportant de nombreux usages et dispositifs)- La principale valeur transitant sur tous ces réseaux vient des données et de leur traitement au cœur de centres de données, de plus en plus performants et puissants.Dans ces domaines, la France peut s’appuyer sur une triple rupture technologique : le développement des réseaux mobiles de nouvelle génération (LTE/4G), du Cloud computing et du calcul intensif exaflopique. Sécurité : le garant de la confiance numérique.
Les processus économiques reposent de plus en plus sur le numérique, et donc les risques augmentent en proportion. Aujourd’hui déjà, la sécurité est un des freins majeurs au développement du Cloud Computing. L’insécurité informatique coute 1000 milliards de dollars par an aux entreprises.
Plus que jamais, la confiance sera demain le garant du développement de l’économie numérique.L’Etat peut et doit jouer un rôle essentiel dans son développement, mais il ne peut le faire seul. Le premier rôle de l’état est d’élaborer un cadre de principes et de règles à respecter, en veillant à leur application. Il doit aussi aider à la sensibilisation des citoyens aux enjeux de la confidentialité, des entreprises aux enjeux et aux bonnes pratiques de mise en conformité avec les lois et les réglementations.
Pour ce faire, Il peut s’appuyer sur des organisations de la société civile, qui vont agir comme autant de relais d’éducation, et de réseaux de surveillance pour détecter et signaler les nouveaux risques.L’état doit aussi coopérer avec les instances européennes et internationales et harmoniser si nécessaire les cadres réglementaires (identité, confidentialité, protection des données, propriété intellectuelle, libre circulation des données) car les cybercriminels savent tirer parti de toutes les ruptures de continuité. L’état doit se préparer à l’augmentation du nombre et de la gravité de ces nouveaux risques et renforcer ses capacités et actions de cyber-défense.La confiance numérique s’invite au sein de nombreux domaines de R&D et de développements technologiques (sécurité du Cloud, protection contre les fuites de données, sécurité mobile, sécurité des objets embarqués…) et est le socle indispensable de la dématérialisation (signature électronique, identité numérique), nécessaire au développement de l’administration électronique et de l’e-santé.