Le "feu de la vanité" (également connu sous le nom de Rogo delle vanità) a été organisé à Florence le 7 février 1497 : Après l'expulsion des Médicis, les disciples de Girolamo Savonarole s'emparent et mettent le feu à un grand nombre d'objets considérés comme sources de péché, parmi lesquels des miroirs, des cosmétiques et des maquillages de toutes sortes, des vêtements qui tendent au luxe et à l'ostentation, des instruments de musique et des peintures dont certaines œuvres de Botticelli consacrées à la mythologie classique que c'est peut-être le peintre lui-même qui a jeté au bûcher, fasciné par les thèses de Savonarole. L'art moderne, guerre mondiale, jésus christ, saint Laurent, arc ciel, Yves saint, jeune femme, feux artifice, homme vie, joie paien, livre ecclésiaste, vanité poursuite, soleil ecclésiaste, ecclésiaste vanité, Simpson springfield, Simpson paien, spack Simpson, hutte paienne, soleil vanité, springfield heights sont important.
Le feu de joie vanité: historique
Ce dernier, un frère dominicain né à Ferrare le 21 septembre 1452, est arrivé à Florence en 1490 et a poursuivi dans la ville de la Renaissance sa prédication qui avait pour thème l'Apocalypse et la nécessité de se repentir et de se purifier de tous les péchés avant la fin du monde. art moderne, guerre mondiale, jésus christ, saint Laurent, arc ciel, Yves saint, jeune femme, feux artifice, homme vie, joie paien, livre ecclésiaste, vanité poursuite, soleil ecclésiaste, ecclésiaste vanité, Simpson springfield, Simpson paien, spack Simpson, hutte paienne, soleil vanité, springfield heights.
Ses discours étaient dirigés contre des représentants de l'Église, des fonctionnaires et des partisans du pouvoir, y compris des artistes et des intellectuels. Son éloquence impressionne les masses et le rapproche des plus faibles et des plus humbles en le confrontant aux représentants du pouvoir qui jugent inappropriée sa prédication contre le gouvernement et l'Eglise. Laurent le Magnifique lui-même intervint auprès du frère pour l'amener à renoncer à ce qu'il considérait comme des excès dialectiques, obtenant une réponse amère dans laquelle le frère prévoyait la mort du Magnifique.
Feu de joie vanité en 1947
Sa détermination à prêcher va encore grandir. Dans les années qui suivirent, la famille Médicis tomba en disgrâce et Florence devint une République. La cause de ce changement est la descente du roi français Charles VIII
en Italie pour revendiquer le royaume de Naples.
Charles a rencontré le Savonarole, car sa venue semblait confirmer les sermons du moine sur une nécessaire rupture avec les anciens pouvoirs qui opprimaient la péninsule. Cela permet à Savonarole de maintenir son prestige et de continuer à prêcher à Florence, tandis que le pape, Alexandre VI, qui s'y oppose, est contraint d'attendre la fuite de Charles VIII avant d'excommunier le frère dominicain et de décréter sa mort.
Le pape en vérité fit plusieurs tentatives pour amener Savonarole à des conseils plus doux mais ce dernier refusa et en 1495 vint l'accusation d'hérésie qui aboutit en 1497 à l'excommunication. art moderne, guerre mondiale, jésus christ, saint Laurent, arc ciel, Yves saint, jeune femme, feux artifice, homme vie, joie paien, livre ecclésiaste, vanité poursuite, soleil ecclésiaste, ecclésiaste vanité, Simpson springfield, Simpson paien, spack Simpson, hutte paienne, soleil vanité, springfield heights
Juste l'année du bûcher, au cours de laquelle la véhémence de Savonarole contre les prélats et les souverains et contre tout ce qui pouvait être un véhicule de péché, a atteint des sommets destructeurs qui ont conduit à
l'incendie de livres, d'instruments de musique, de peintures et ensuite, comme nous l'avons dit, d'objets de beauté tels que des miroirs, des vêtements et des cosmétiques sur la Piazza della Signoria.
N'ayant plus l'aide des opposants aux Médicis et aux Français, en 1498, Savonarole est arrêté et condamné au bûcher sur la Piazza della Signoria avec deux de ses frères.