Le développement des infrastructures en Amérique latine : une source d’opportunités

Le developpement des infrastructures en Amerique latine, une source d-opportunites
L'infrastructure est la base du développement de l'économie, car elle joue un rôle fondamental non seulement dans la production et la distribution de produits, mais aussi dans la fourniture de services au cours des trois prochaines années, selon la BID. Cette croissance ne repose sur rien d'autre que le développement d'un réseau d'infrastructures de premier ordre qui est réalisé dans ce pays au cours des dernières années.

L'Amérique latine

Dans le cas de l'Amérique latine et des Caraïbes, cependant, malgré les prévisions relativement positives de 2,6 % de croissance, la BID recommande un investissement de 100 milliards de dollars par an au cours des deux ou trois prochaines décennies pour "combler le fossé" dans les infrastructures et favoriser le développement commercial de la région. En outre, il recommande non seulement de construire davantage, mais de le faire de manière plus durable.66 (Pixabay)Compte tenu de ce scénario, le panorama des investissements en infrastructures en Amérique latine est en plein essor. Depuis le début de l'année, des investissements dans les infrastructures de 44,6 milliards de dollars ont été annoncés dans la région, répartis entre les infrastructures de transport (33,6 milliards de dollars), l'énergie (6,6 milliards de dollars) et l'urbanisme et les services (4,2 milliards de dollars), en soulignant les projets importants qui sont en phase d'appel d'offres, de conception ou de construction, tels que le tunnel binational d'Agua Negra qui reliera l'Argentine et le Chili à travers les Andes (1.500 millions de dollars), le réseau de trains électriques de la grande région métropolitaine du Costa Rica (1 600 millions de dollars), le réseau express régional de Buenos Aires (2 300 millions de dollars) ou le nouvel aéroport international de Mexico (9 500 millions de dollars).

Le volume des investissements en infrastructures en Amérique latine

Dans nos graphiques informatiques, nous recueillons le volume des investissements en infrastructures en Amérique latine et dans les Caraïbes par pays et par type d'infrastructures au cours des derniers mois, depuis le début de 2018, ainsi qu'un résumé des projets en cours. Au vu de ce panorama des investissements, on peut distinguer les figures des professionnels techniques - ingénieurs, techniciens, architectes - dont le rôle devient décisif pour l'avenir des infrastructures et le développement économique de la région latino-américaine. C'est pourquoi, depuis Structuralia, nous voulons faciliter l'accès à une formation spécialisée de troisième cycle et de qualité à tous les professionnels latino-américains qui souhaitent compléter ou élargir leur formation académique dans les secteurs de la construction, de l'ingénierie, du bâtiment, de l'énergie, de l'architecture et des nouvelles technologies.photo : jarmoluk (Pixabay). C'est pourquoi nous avons publié pour la huitième année consécutive une nouvelle offre de bourses en partenariat avec l'Organisation des États américains (OEA). Ces bourses représentent une réduction de 50 % sur les frais de scolarité des programmes d'études supérieures ou de master spécialisés dans le développement de compétences dans des domaines tels que les énergies renouvelables, les logiciels et la méthodologie BIM, la gestion des entreprises et les projets d'ingénierie et de construction (MBA) ou les nouvelles technologies appliquées aux infrastructures intelligentes. Ces bourses rendent plus accessible la formation des ingénieurs et des architectes d'Amérique latine, ce qui est essentiel pour relever avec succès les défis découlant des importants investissements dans les infrastructures qui sont annoncés et nécessaires dans cette région. El Economista (Espagne) / El Sol de México / Énergies renouvelables / Portfolio (Colombie) / América Economía / Listín Diario (République dominicaine) / El Heraldo de Chiapas (Mexique)

Amérique Centrale et Caraïbes

De nombreux pays d’Amérique Centrale atteignent aujourd’hui une croissance économique stable tandis que la région des Caraïbes maintient une certaine croissance économique soutenue principalement par l’industrie du tourisme. Cependant, les conflits armés qui sévissent depuis les années 1960 au Salvador, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua ont gravement affecté le développement socio-économique de l’Amérique Centrale. Avec le progrès des négociations de paix, la démocratie a commencé à prendre racine dans la région après les années 1990. Mais il reste encore des problèmes. Alors que de nombreux pays de la région ont atteint un niveau de revenu moyen, il n’y a pas d’industries compétitives au niveau international qui puissent faire progresser l’économie nationale. De plus, certains pays dépendent économiquement des envois de fonds des migrants résidant aux États-Unis. Les pays étrangers sont en outre dissuadés d’y investir en raison de la hausse du coût de la main-d’œuvre et de la mauvaise sécurité publique. Ces problèmes ont provoqué la chute de ces pays dans le piège du revenu moyen1. Dans ce contexte, la JICA soutient le développement d’infrastructures économiques de qualité afin d’empêcher les pays à faible revenu de tomber dans le piège et de permettre aux pays à revenu intermédiaire.