La vidéo de la femme réussissant un créneau du premier coup était un fake
La vidéo amateur avait créé un buzz massif la semaine dernière sur les réseaux sociaux. On y distinguait une femme blonde se garer en marche arrière, sur un emplacement particulièrement étroit, et réussir du premier coup sa manœuvre. Puis cette dernière sortait naturellement de son véhicule, sans regarder en arrière ni même paraître étonnée. Problème ? La vidéo est un "fake".
C'est une compagnie d'assurance qui va mettre fin à la supercherie. La diffusion virale de l'exploit truqué ayant donné l'idée à de très nombreuses perpignanaises de tenter elle-mêmes la technique du créneau , la ville a vu le nombre d'accrochages multiplié par 9 en une semaine, entraînant des pertes financières importantes pour les compagnies d'assurances locales. Ces dernières se sont donc penchées sérieusement sur la question.
Martial Montagot, un expert de la société d'assurances Canigou Assur'Prévoyance est à l'origine de la découverte. En étudiant de près la vidéo à l'aide de logiciels d'imagerie ultra-modernes, dignes des séries policières américaines, l'expert anti-fraude découvre bientôt que l'autoradio du véhicule est réglé sur la radio « R.M.C. » et que l'horloge de l'ordinateur de bord indique 17h12. A cette heure là, la radio diffuse une émission sur le football qui, d'après l'expert, a peu de chances d'intéresser une « dame blonde distinguée vêtue d'un manteau de fourrure ».