Le tableau de bord (dashboard en anglais) est un outil qui est utilisé pour mesurer les performances de l’entreprise. L’une de ses applications est de regrouper des indicateurs (KPI) tels que les tendances, les situations problématiques ainsi que les écarts de la société par rapport à ses objectifs ou au marché. Il se présente en général sous forme de graphiques et de tableaux faciles à interpréter.
Planification des activités de votre entreprise
Le tableau de bord est un instrument d’aide à la décision qui vous aide à planifier au mieux les activités de votre entreprise en tenant compte les principaux KPIs (économiques, physiques, humains et de suivi de projets) pour adapter vos objectifs à votre évolution. Il faut noter que le tableau de bord de gestion permet uniquement d’analyser les performances de l’entreprise et de les comparer aux résultats prévisionnels ainsi qu’aux budgets déployés par la direction. Il se distingue donc du tableau de bord prospectif qui permet de contrôler à long terme le niveau de performance de la stratégie mise en place par la direction. Il se distingue également du tableau de bord opérationnel qui permet de déterminer à court l’efficacité des actions mises en œuvre.
Organisation des données
L’un des principaux avantages du tableau de bord est qu’il centralise les différentes informations concernant votre entreprise. Vous pourrez donc avoir accès à leur ensemble en quelques clics seulement. Par ailleurs, avec un système de pilotage intelligent, vous pourrez bénéficier d’une mise à jour automatique de vos informations ainsi que d’un accès depuis tous vos supports numériques (ordinateur, téléphone, tablette, etc.). En outre, un tableau de bord vous permettra de traiter de façon automatisée les informations provenant de plusieurs départements de l’entreprise ou de différentes bases de données. Vous pourrez également avoir accès en temps réel à un portrait global des différentes opérations de votre société.
Optimisation du temps de prise de décisions
Grâce à la centralisation de vos informations, vous pourrez réduire considérablement votre temps de réaction ou de prise de décisions face à certains évènements. Par ailleurs, avec un tableau de bord bien conçu, les informations concernant votre entreprise telles que les performances et les données stratégiques sont présentées de façon à en faciliter le traitement. En outre, les systèmes de pilotage intelligents sont conçus de manière à optimiser la mise à jour des données. Ainsi, le départ en vacances d’un collaborateur ne représente pas un handicap dans le traitement d’une information puisqu’il peut accéder au système depuis son téléphone portable ou son ordinateur personnel.
Analyse des écarts et amélioration des mesures correctives
Le tableau de bord est utile pour mettre en évidence les écarts entre le niveau d’activité de votre société et les prévisions. Ceci vous permettra d’analyser rapidement les raisons de ces écartements par rapport à vos objectifs et de prendre les mesures correctives nécessaires. D’abord, vous devez vous déterminer si les objectifs de votre entreprise sont en adéquation avec le milieu dans lequel il évolue. Vous devez également prendre en compte la conjoncture du moment et l’existence d’éventuels problèmes internes au sein de votre société. Le tableau de bord vous permet par ailleurs de cibler vos actions poste par poste pour savoir à quel niveau les objectifs n’ont pas été tenus.
Une fois le diagnostic posé, le business intelligence vous aidera à prendre les décisions stratégiques pour booster les performances de votre entreprise et à réduire rapidement les écarts. Un suivi rigoureux des performances de votre entreprise est indispensable pour optimiser vos résultats à tous les niveaux. En choisissant bien les indicateurs que vous souhaitez intégrer avec votre tableau de bord, vous pourrez améliorer considérablement vos performances et ceci en prenant à temps les bonnes décisions.
Renforcement de la communication au sein de l’entreprise
L’utilisation d’un tableau de bord permet aussi de simplifier le partage d’informations entre collaborateurs. En effet, grâce à cet outil, chaque membre de votre organisation peut être informé en temps réel des différentes décisions prises pour l’atteinte des objectifs et apporter si nécessaire sa contribution. Il s’agit donc également d’un outil de management qu’il faudra éviter de configurer unilatéralement puis de l’imposer à vos collaborateurs. Au contraire, il est recommandé d’opter pour une co-construction en incluant les acteurs à tous les niveaux pour éviter l’absence ou le trop-plein d’informations, mais également favoriser son acceptation par toute l’équipe.
C’est d’ailleurs le meilleur moyen de responsabiliser chaque acteur de l’entreprise et d’encourager la prise de décision ad hoc. En effet, il est essentiel de reconnaître que les performances d’une entreprise ne se limitent pas uniquement au domaine financier. Il faut également prendre en compte les autres dimensions que sont le personnel, les partenaires, les clients, etc. Il est utile de préciser qu’un tableau de bord ne peut prendre de décisions. Il se contente de vous présenter des informations qu’il vous revient d’analyser et de traiter pour améliorer au mieux vos performances.