Construction neuve : 10 questions à se poser avant de se lancer

Construction de maison

Vous envisagez de construire une nouvelle maison ? Contrairement à la location et à l’achat, la construction permet d’obtenir un habitat qui répond directement à vos besoins et souhaits personnels. Encore, faut-il bien définir ce dont vous avez envie. Voici dix questions à se poser avant d’entamer des travaux de construction sur votre chantier. 

Quel type de construction choisir ?

Les maisons modernes se déclinent sous plusieurs types et revêtent différentes architectures. Sur le site maisons-france-confort.fr, vous trouverez de nombreuses idées et plans pour votre future construction. Vous pourrez alors identifier le style architectural et le type d’habitat qui vous séduit le plus. Concernant le style, il est possible de choisir une architecture classique avec des lignes droites et de parfaites symétries.  Certaines personnes vont plutôt privilégier une architecture baroque (avec des courbes bien définies) ou une architecture moderne. Dans ce dernier cas, les lignes seront imaginées suivant votre propre inspiration ou selon la créativité du constructeur. En outre, vous aurez à définir le type d’habitat que vous souhaitez : maison de plain-pied, maison à étage, maison de type R+1, maison traditionnelle, bungalow ou maison moderne. N’hésitez pas à demander conseil à un expert pour connaître les spécificités de chaque type d’habitat et faire un choix approprié, suivant les besoins de votre famille. 

Combien de pièces prévoir pour une nouvelle maison ?

Afin de définir votre plan de maison, il est important de considérer le nombre de pièces que vous souhaitez avoir. Ce critère dépend tout naturellement de vos besoins. Si vous souhaitez construire un habitat simple pour votre petite famille, vous pouvez choisir un plan classique avec quatre ou cinq pièces. En revanche, si vous souhaitez loger beaucoup de personnes, pensez à prévoir de nombreuses chambres pour ne pas vous trouver à l’étroit. 

Comment organiser et structurer les pièces ?

L’organisation des pièces dépend directement du plan choisi pour la construction de la maison. En règle générale, vous devez prévoir un espace à vivre composé du séjour, de la salle à manger et de la cuisine. Les chambres et toilettes seront ensuite organisées de manière pratique, avec des ouvertures sur l’extérieur pour faciliter l’aération. Dans tous les cas, un spécialiste en construction se chargera de proposer plusieurs plans conformes à votre projet. 

Quel est le meilleur matériau de construction ?

Dans le domaine de la construction, le choix du matériau est particulièrement important, puisqu’il agit sur les performances énergétiques du bâtiment. Il définit aussi l’esthétique finale de l’habitat. Les matériaux les plus utilisés pour la construction de maison sont : le parpaing, le bois, le béton, la pierre et la brique.  Le parpaing est très apprécié, car il est abordable et résiste idéalement au feu et au gel. En revanche, son application nécessite la mise en œuvre d’une isolation complémentaire. Quant au bois, il est écologique et naturellement isolant. De même, il résiste plutôt bien à l’humidité. Le béton est aussi très isolant et il peut s’utiliser sur l’ensemble de la construction. Par contre, son prix est souvent élevé. Enfin, la pierre et la brique possèdent beaucoup de charme et confèrent à l’habitat, un aspect authentique et chaleureux. 

Quelle toiture privilégier pour sa nouvelle maison ?

Plusieurs formes de toitures peuvent être envisagées pour une nouvelle construction : le toit en pente, le toit plat et la toiture arrondie. Le choix de la forme dépend de l’architecture générale et de l’orientation de la demeure. Hormis cela, votre constructeur saura vous aider à choisir le meilleur matériau pour votre nouvelle toiture. Il peut s’agir d’un toit en ardoise, métal, bois, tuile ou béton. 

Quand faut-il réaliser les travaux de plomberie et d’électricité ?

Les travaux de plomberie et d’électricité sont indispensables pour rendre une nouvelle maison habitable. Dans l’idéal, ils doivent être entamés pendant le gros œuvre. Après les fondations, les techniciens du bâtiment se chargeront de créer des réseaux enterrés pour l’acheminement du courant domestique et de l’eau potable au sein des pièces. Chaque spécialiste pourra alors définir un circuit cohérent et pratique pour assurer l’alimentation du futur bâtiment. Par la suite, quelques travaux secondaires seront réalisés après le dressage des murs.

Faut-il prévoir des aménagements extérieurs pour sa nouvelle maison ?

En fonction de l’espace dont vous disposez dans votre propriété, vous pouvez envisager des aménagements extérieurs (piscine, fontaine ou espace vert). Le tout dépend de vos envies personnelles et des contraintes du terrain. S’il n’est pas suffisamment grand, pensez toutefois à aménager une terrasse ou une véranda. Cela vous permettra de profiter de votre extérieur pendant le printemps et l’été.

Quels revêtements pour les sols intérieurs et extérieurs ?

Tout comme l’aménagement extérieur, le choix des revêtements est aussi une question de goût. Cependant, il faut faire attention à certains détails. Pour les pièces d’eau, veillez à choisir un carrelage antidérapant ou un revêtement souple et résistant à l’humidité. Pensez aussi à préserver l’harmonie visuelle en optant pour des revêtements différents au niveau des murs et des sols. Enfin, pour les sols extérieurs, plusieurs options sont proposées : le béton décoratif, la pierre naturelle ou le matériau composite.

Pourquoi opter pour une construction écologique ?

Les maisons écologiques sont très appréciées, car elles préservent le confort des résidents et aident à réaliser des économies significatives. Elles se caractérisent par une basse consommation énergétique, une très bonne isolation et une ventilation aux normes. En faisant construire un tel habitat, vous pouvez contribuer à la protection de l’environnement, tout en limitant vos dépenses énergétiques. 

Quelles démarches faut-il réaliser avant de lancer la construction d’une maison ?

La construction d'une maison constitue une excellente manière d'investir dans l'immobilier. Mais avant de creuser les fondations, vous devez obtenir un permis de construire, suite à une déclaration de travaux. Quelle que soit la nature de votre projet, demandez conseil à un spécialiste qui saura vous guider à chaque étape de son exécution.