L’eau est une denrée précieuse et ne doit pas être gaspillée : non seulement parce que l’économie d’eau se traduit par une nette réduction des coûts dans la facture, mais aussi parce qu’une utilisation correcte des ressources en eau, axée sur la prévention du gaspillage et la réduction des besoins, permet également de tenir en échec la pollution de l’eau causée, dans la plupart des cas, par une surcharge du réseau d’eau et d’égouts des grandes villes. En bref, économiser l’eau est bon pour votre portefeuille mais surtout pour l’environnement : voici des conseils pratiques pour ne pas gaspiller l’eau à la maison, de la salle de bains à la cuisine, et même lorsque vous faites le ménage.
Comment économiser l’eau à la maison ?
– Vérifier les fuites
La première chose à faire pour commencer à économiser l’eau dans la maison est de vérifier qu’il n’y a pas de fuites : pour cela, vérifiez le relevé du compteur la nuit avant de vous coucher, puis le matin dès votre réveil : si le compteur n’a pas les mêmes chiffres, cela signifie qu’il y a une fuite dans vos tuyaux. Appelez immédiatement un plombier pour faire réparer les dégâts.
– Ne laissez pas les robinets ouverts
Cela semble évident, mais il y a deux circonstances dans lesquelles il arrive de laisser couler l’eau pendant longtemps : en été, pour la laisser refroidir avant de la boire, et en hiver, pour la raison inverse, c’est-à-dire pour attendre qu’elle devienne chaude.
– Utiliser correctement les appareils
Choisissez d’acheter et d’installer uniquement des appareils de classe A. Leur coût d’achat est plus élevé que celui des appareils de classe inférieure, mais il est largement remboursé par le haut rendement énergétique, qui garantit des économies d’eau et d’électricité pouvant atteindre 50 % par lavage. N’oubliez pas de toujours mettre en marche le lave-linge et le lave-vaisselle à pleine charge.
– Recyclez l’eau quand vous le pouvez
Saviez-vous que l’eau peut aussi être recyclée ? Le traitement primaire de l’eau. Il fonctionne sur le principe de la décantation, aidée par l’ajout de substances coagulantes et floculantes. Les impuretés s’agglomèrent et sont retirées à hauteur de 90 %.
Comment économiser l’eau dans la salle de bains ?
La salle de bains est l’endroit de la maison où l’eau est la plus consommée. Entre les douches, les bains, les brossages de dents, les lavages de main. Or, une sur-consommation d’eau sur le long terme entraîne de sérieux coûts : forages plus importants, eau potable gaspillée pouvant servir à ceux qui en manquent, énergie dépensée pour chauffer l’eau. Bref, l’eau est précieuse et doit être utilisée avec parcimonie. Réduire sa facture d’eau, c’est aussi
réduire sa facture d’énergie. Avec quelques nouvelles habitudes simples, il est possible d’économiser l’eau sans trop d’efforts.
– Prenez de courtes douches
Le premier conseil pour commencer à économiser l’eau dans la salle de bains est de réduire le temps passé sous la douche : une douche de 7 à 10 minutes contre une de 15 minutes permet d’avoir, en moyenne, dans une famille de 4 personnes, de 3050 % de moins dans la facture. N’oubliez pas non plus de toujours préférer la douche à la salle de bain, car le remplissage de la baignoire implique une grande dépense d’eau, 4 fois plus que la douche.
– Fermez l’eau pendant que vous vous brossez les dents.
Il en va de même lorsque vous vous rasez : la mauvaise habitude de laisser les robinets ouverts pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez vous fait consommer beaucoup plus d’eau que nécessaire. Faites comme ceci : après avoir rincé votre brosse à dents ou votre rasoir, fermez le robinet, et ne le rouvrez que lorsque vous devez vous rincer à nouveau.
– Attention aux chasses d’eau
Chaque fois que vous tirez la chasse d’eau des toilettes, vous consommez environ 5 litres d’eau : mais est-ce vraiment tout ce qui est nécessaire ? La réponse est non : une quantité d’eau inférieure, égale à 2 L, suffit pour nettoyer les toilettes dans la plupart des cas. Une bonne solution pour économiser l’eau est d’installer un système d’évacuation moderne, avec un double bouton qui délivre 2 ou 5 L d’eau selon les besoins ; vous pouvez également faire régler le flotteur interne par un plombier. Un remède de bricolage qui permet d’économiser environ 1 L d’eau à chaque vidange consiste plutôt à insérer dans la chasse d’eau une bouteille en plastique remplie d’eau et de galets, dont la pression limitera l’écoulement de l’eau. Utilisez une bouteille d’eau pour réduire le volume de la chasse d’eau. Dans le fond de vos toilettes, installez une bouteille d’eau pleine de sable, ce qui vous permettra d’effectuer des économies d’eau de façon durable. La bouteille diminue votre réservoir d’un litre. Autant d’eau économisée à chaque passage aux toilettes.
– Équipez vos robinets d’économiseurs d’eau et d’un thermostat
Les économiseurs ne sont pas chers et se disposent à la place de l’embout classique du robinet. Comme le pommeau de douche économique, son action réduit votre consommation en mélangeant de l’air à l’eau. Quant au robinet thermostatique, pratique et peu onéreux lui aussi, il régule la température automatiquement, vous évitant ainsi de consommer trop d’eau chaude et donc d’énergie.
– Ne pas oublier de couper l’eau
Cela peut paraître anodin mais c’est un geste que l’on répète tous les jours : plutôt que de vous rincer les dents en laissant couler l’eau, utilisez un verre à dent. On ne s’en rend pas forcément compte mais on utilise beaucoup d’eau à ce moment là.
– Petit astuce en plus : utiliser un seau pour économiser l’eau
Lorsque vous attendez que l’eau de votre douche chauffe, et durant les quelques où vous vous aspergez avant de vous savonnez, récupérez l’eau dans un seau ou une bassine. Il vous suffit de mettre les pieds dedans. Réutilisez cette eau à d’autres fin, en guise de chasse d’eau par exemple, ou encore pour arroser votre jardin.
Comment économiser l’eau dans la cuisine ?
– Fermez l’eau pendant que vous lavez les légumes.
Le concept est le même : éviter de laisser les robinets ouverts pendant le rinçage des légumes ou la vaisselle, et se rappeler qu’il est toujours préférable de laver la vaisselle au lave-vaisselle, en choisissant un programme de lavage écologique, plutôt que de la laver à la main.
– Utiliser un détergent écologique
Si vous avez vraiment besoin de faire la vaisselle ou de laver certaines casseroles à la main, choisissez un détergent écologique, valable également pour les lave-vaisselle qui ne nuit pas à l’environnement et qui se rince plus tôt et mieux, sans consommer d’eau en excès et sans polluer.
– Renoncer à l’élimination des déchets
Le broyeur de déchets sous l’évier peut être très pratique dans la cuisine, mais il consomme de grands volumes d’eau, tout en augmentant la quantité de déchets dans les égouts : demandez-vous si cela en vaut vraiment la peine. N’oubliez pas non plus que le broyeur à ordures nécessite un entretien important et que ses déchets sont difficiles à éliminer ; une autre façon d’éliminer les déchets organiques, qui est également écologiquement viable, consiste à les transformer en compost domestique.