Comment bien gérer la température dans une pièce très haute de plafond ?

pièce très haute de plafond

Vous vivez dans une maison haute de plafond et vous appréciez votre séjour de forme cathédrale pour l’espace et le volume qu’il vous offre ? Malheureusement, en retour, l’hiver, vous rencontrez des difficultés pour la chauffer et dépensez beaucoup d’argent. Savez-vous que différentes solutions sont proposées de façon à obtenir un bon confort thermique ? Isolation, ventilateur, déstratificateur d’air, panneaux solaires photovoltaïques, tous vous permettent de réaliser des économies d'énergie et d'être bien chauffé.


Pourquoi fait-il plus froid dans une pièce très haute de plafond ?


Il existe actuellement plusieurs moyens pour obtenir une bonne température dans une pièce à haut plafond. Trouvez ici plus d’informations. Néanmoins, vous le constatez toujours pendant la période hivernale, la chaleur produite pour chauffer votre maison remonte vers le plafond. C’est un phénomène naturel du fait que l’air chaud est plus léger que l’air froid. Souvenez-vous, c'est de ce principe que les frères Montgolfier ont inventé la montgolfière. Lorsque le ballon est gonflé d’air chaud, il s’élève vers le ciel grâce à la différence de température. Ainsi, dans une pièce haute de plafond, des écarts de degré se produisent. Vous pouvez avoir 19 °C au sol et 21 °C au niveau de la tête. La sensation d'inconfort ou de froid se produit dès qu'il y a un degré d'écart à chaque mètre de hauteur. Si vous chauffez votre pièce avec un convecteur, vous chauffez l’air et creusez des écarts de température, engendrant ainsi un ressenti de grande fraîcheur.


Qu'est-ce qu'un ventilateur réversible ?


Le ventilateur de plafond réversible possède une double fonction. Il est muni d’une position été et hiver. L’été, il rafraîchit une pièce, et l’hiver, il réchauffe l’air. Lorsque ses pâles tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, il fait remonter l’air froid vers le plafond. À l’opposé, lorsque ses pâles ne tournent pas dans le sens des aiguilles d’une montre, il fait descendre l’air chaud. Ce type d'appareil est disponible pour toutes les pièces : chambre, salon, cuisine… et se choisit en fonction de la superficie de ces dernières. De plus, il est possible d’installer un thermostat près d’un point de chauffe. Celui-ci s'enclenche lorsque la température est trop basse. Un moyen de réaliser aussi des économies d'énergie. Cependant, dans le cas où une pièce est bien chauffée et que la pièce adjacente est glaciale, il vaut mieux le placer le plus haut possible dans la pièce chauffée et diriger son souffle vers le sol de la pièce très froide. À défaut de le placer le plus haut possible, vous pouvez aussi le mettre le plus près possible du chauffage.


Qu'est-ce qu'un déstratificateur d’air servant à optimiser votre chauffage ?


Un déstratificateur d’air s’apparente à un système de ventilation. Il permet de brasser l’air et de répartir la chaleur de manière homogène de haut en bas. Il brise les différentes strates d’air afin que la chaleur ne stagne pas au plafond. Sa taille et sa puissance se choisissent en fonction du volume de la pièce. Un déstratificateur d'air se fixe au plafond. Il peut s’installer à partir de 2.50 mètres de hauteur de plafond. Il a pour avantage d'uniformiser la température de la pièce, de mieux la chauffer et de réduire vos factures d’électricité. En conséquence, il vous fait réaliser des économies d'énergie.


Quelles sont les parties de votre maison à isoler ?


Pour réduire vos factures de chauffage et obtenir un bon confort thermique, l'isolation de votre logement doit demeurer votre priorité. L'isolation de votre toit est la première étape. En effet, l’air chaud, plus léger, vient se loger sous le toit. Vous pouvez isoler votre toit en posant un isolant (laine de verre, fibres de bois…). Des panneaux solaires peuvent être également posés. Ils ont pour fonction de transformer les rayons du soleil en chaleur (chauffage et eau chaude). La seconde étape consiste à isoler les murs, soit par l’intérieur ou l’extérieur de votre maison. Vous pouvez aussi isoler le plancher par le bas (l’isolant se fixe sur la face inférieure du plancher), par le haut (l'isolant se pose sur le plancher et se recouvre d’un revêtement) ou encore, entre les éléments de structure du plancher. Enfin, les fenêtres, les portes-fenêtres, les fenêtres du toit ont un impact important sur les dépenses énergétiques. Au minimum, un double vitrage est indispensable pour être correctement chauffé et réduire les dépenses d’énergie.