Ce qui peut aider le rein en cas de dysfonctionnement urinaire

Ce qui peut aider le rein en cas de dysfonctionnement urinaire
Chez les patients atteints de dysenterie urinaire aqueuse (diabète insipide), généralement due à un défaut génétique rare, jusqu'à 20 litres d'urine s'écoulent chaque jour dans les toilettes et ils doivent boire tout autant. Cela limite fortement la vie des personnes concernées. Chez eux, les reins ne retirent pas assez d'eau de l'urine. Cette situation peut avoir des causes génétiques, mais elle peut aussi être causée par des médicaments, par exemple.

Un médicament antifongique appelé Fluconazole pour traite le dysfonctionnement urinaire

C'est ce qu'ont découvert les équipes de recherche en médecine moléculaire. Dans leur dernière publication, ils expliquent comment le médicament agit dans le rein. Mais ils montrent aussi pourquoi il ne convient pas à tous les patients souffrant de diabète insipide. Le médicament active de minuscules canaux d'eau (aquaporines) dans les cellules du rein, qui sont stockées dans de petites vésicules de stockage. Une fois activées, elles forment des pores à la surface de la cellule, à travers lesquels les molécules d'eau peuvent circuler. Le rein transporte ainsi l'eau de l'urine vers le corps.

Comment fonctionne ces médicaments pour traiter le dysfonctionnement urinaire ?

Normalement, ce processus est précisément contrôlé par l'hormone vasopressine. Si l'hormone est absente ou ne peut pas agir sur la cellule, cela peut entraîner des pertes massives d'eau libre dans l'urine. Le fluconazole y parvient même sans hormone, dans une certaine mesure. Le fluconazole peut rétablir environ 30 % de la récupération normale de l'eau chez les souris. Les chercheurs l'ont démontré chez des animaux chez lesquels l'effet de la vasopressine a été annulé par une autre substance active. Ces expériences permettent aux scientifiques de mieux évaluer si la substance a ce qu'il faut pour devenir un nouvel agent thérapeutique pour l'homme. Le fluconazole n'est utile que si la machinerie des aquaporines dans la cellule rénale est encore intacte. Les patients atteints le dysfonctionnement urinaire dont le gène de l'aquaporine est muté ne pourraient pas bénéficier d'une future thérapie au Fluconazole, par exemple.

Les bienfaits de fluconazole sur le traitement de dysfonctionnement urinaire

Il y a cependant de l'espoir pour les personnes touchées dont le corps produit trop peu d'hormone antidiurétique pour des raisons héréditaires, ou dont les cellules rénales sont insensibles à l'hormone en raison d'une mutation. En outre, environ la moitié des personnes qui doivent prendre du lithium comme médicament excrètent trop d'eau. De plus, leurs reins ne réagissent plus suffisamment à l'hormone et pourraient en principe bénéficier du Fluconazole. Chaque personne produit chaque jour 180 litres d'urine primaire dans ses reins. En fin de compte, cependant, seuls quelques litres par jour peuvent être produits sous forme d'urine. Pour ce faire, les minuscules tubes qui conduisent l'urine dans le bassin rénal aspirent plus ou moins d'eau du liquide selon les besoins. Les dernières sections de ces conduits, les tuyaux collecteurs, sont décisives pour le réglage fin de ce processus contrôlé par les hormones.