Comme le marketing est un milieu en constante évolution, il est primordial de faire des études de marché. C’est pour cette raison que les entreprises sont obligées de calculer leur part de marché pour devenir un leader sur le secteur. Comprendre ce concept procure de nombreux avantages en termes de développement. Ainsi, pour estimer leur part de marché, faire appel à un professionnel est recommandé.
Définition et mode de calcul de part de marché
Tout d’abord, la part de marché est un indicateur fiable pour mesurer le positionnement d’un produit ou d’un service par rapport à la concurrence. Cela affirme que celui-ci représente le pourcentage total du chiffre d’affaires ou du CA de l’entreprise ou du nombre de produits vendus. Le
calcul part de marché permet de vérifier
la stratégie de l’entreprise en la comparant à celle de ses adversaires. Ce paramètre est très important puisqu’il reflète la taille d’une entreprise vis-à-vis du reste de marché et ses concurrents. Elle est employée pour cibler la société leader sur son domaine d’activité. Être un leader sur le marché est synonyme d’une bonne méthode de domination qui a la plus grande part de marché. En outre, l’entreprise est considérée en situation de monopole lorsqu’elle dispose la plupart des parts d’activité. La part de marché est égale au volume de ventes du produit ou de l’entreprise divisé par le volume de ventes totales du marché. Cela peut être aussi le chiffre d’affaires total d’un secteur spécifique divisé par le CA d’une entreprise de même catégorie. Il est à préciser que cette donnée s’interprète en deux façons, dont la part de marché globale et la part de marché relative. Elle est dite globale quand la firme se mesure à l’ensemble du marché. Si elle se compare à son principal rival, c’est relatif. Dans ce cas, c’est également un paramètre essentiel lors de la
création d entreprise pour conquérir le marché. Découvrez le
mode de calcul de part de marché en visitant un site spécialisé en ligne.
Chiffre d’affaires : un paramètre essentiel pour le calcul
Le chiffre d’affaires ou CA est le résultat d’une addition des ventes de biens ou des services effectués par l’entreprise. Ainsi, celui-ci représente la somme des actions faites par celle-ci qui est exprimée en hors taxes ou HT. Ce dernier peut aussi impliquer la TVA ou Taxe sur la Valeur ajoutée s’il concerne le chiffre d’affaires TTC ou toutes charges comprises. Ce montant des ventes réalisées au cours d’un exercice a sa propre formule. Il se calcule en multipliant le prix de vente et les quantités de produit ou service vendus ou volumes. Il peut être mesuré mensuellement, annuellement ou trimestriellement. Cette représentation est le premier point qui démontre la
rentabilité et croissance d’une entreprise. Plusieurs sont les méthodes permettant d’optimiser le chiffre d’affaires. Il est à noter que celui-ci a un rapport avec le volume, le nombre de produits ou d’offres et e prix. De ce fait, pour avoir la capacité d’accroitre le chiffre d’affaires, il faut varier ces trois constituants. Par exemple, pour fidéliser vos clients, essayez de concevoir des articles de qualité et de moyenne de gamme. Une fois que vous avez des clients potentiels, établissez une relation solide. Cela maximisera la valeur de votre chiffre d’affaires.
Les différentes stratégies de croissance proposées par un professionnel
À partir du moment où vous avez décidé de faire croître votre institution, il faut penser à établir des plans hautement
stratégiques. Pour cela, vous devez vous renseigner sur les différentes stratégies de croissance selon vos besoins. La première méthode consiste à se tourner vers de nouveaux marchés pour soutenir vos forces de vente. Pensez aussi à créer de nouveaux produits spécifiques qui répondent aux besoins du marché. Vous pouvez aussi chercher de nouveaux clients pour vos produits actuels. De ce fait, il vous est possible de promouvoir vos articles dans une autre ville ou un autre pays. Faites également le choix d’une stratégie de marketing et des outils de communication adaptés à votre situation. Pourtant, la procédure la plus pratiquée est la recherche de partenaires. Cette démarche peut se faire par un simple accord informel ou non avec d’autres sociétés.
À qui faire appel ?
Pour vous aider durant ces démarches, il est conseillé de faire appel à un expert-comptable en ligne. Le recours à ce professionnel vous permet de gagner plus de temps. En effet, en tant que dirigeant, votre temps est précieux. C’est aussi la meilleure option pour se concentrer sur l’essentiel et confier la tâche à un spécialiste. Ce dernier est votre meilleur allié pour gérer vos études financières et vous conseiller sur vos décisions stratégiques. Ces éléments vous seront utiles lors du dressage de votre budget
prévisionnel. Ce dernier vous fera bénéficier d’un accompagnement sur mesure du projet de création aux travaux de performance. Étant polyvalent, ce professionnel a pour but de vous donner de la visibilité et de vous faire gagner en compétitivité. Avec lui, vous avez l’assurance d’une confidentialité respectée.