10 bonnes raisons de faire un nettoyage de printemps chez soi

10 bonnes raisons de faire un nettoyage de printemps chez soi
Le grand nettoyage de printemps, plus de 80 % des Français s’y consacrent, mais pour quelles raisons ? Pourquoi cette période spécifique de l’année ? Comment réussir votre routine annuelle ? Voici plusieurs faits qui valent la peine d’être connus pour un travail de nettoyage complet et réussi.

1. Pourquoi le grand nettoyage a-t-il lieu au printemps ?

Le nettoyage de printemps est une tradition séculaire dans de nombreuses cultures de plus, il sert même un objectif pragmatique. Lorsque le chauffage était encore au bois et au charbon, les meubles étaient fortement poussiéreux par la suie. Ainsi, une fois la saison hivernale terminée, il valait mieux faire un nettoyage pour tout enlever. Aujourd’hui, 60 % des foyers se consacrent à cette pratique.

2. Quel est l’intérêt du nettoyage de printemps ?

On connaît tous l’adage qui dit : « Si ta chambre est rangée, ta tête est rangée » et ce n’est pas entièrement faux. En effet, le corps réagit à chaque pièce par différents signaux comme les pouls ou le rythme respiratoire. Le nettoyage de printemps est donc un véritable baume pour l’âme !

3. Combien de jours pour le nettoyage ?

Alors que les femmes passent un petit week-end à faire le ménage de printemps, les hommes passent en moyenne un après-midi pour un dépoussiérage. Il n’y a donc pas de durée moyenne pour un nettoyage de printemps. Le conseil : ne vous fixez pas des objectifs horaires fixes, mais procédez plutôt pièce par pièce. Commencez d’abord par la salle de bains puis la cuisine, les chambres et les salles de séjour. Ainsi, le nettoyage prendra un peu plus de temps, mais vous pourrez faire ce que vous avez décidé.

4. Pourquoi ne pas laver les vitres aux premières lueurs de l’aube ?

Souvent, dès que le soleil brille, des traces et des saletés sont visibles immédiatement sur les vitres. Résistez cependant à la tentation de nettoyer tout de suite. Mieux vaut attendre un jour nuageux pour éviter que les rayons du soleil abîment les fenêtres brillantes. La chaleur entraine l’évaporation de l’eau sur les vitres laissant ainsi apparaître les fameuses stries.

5. Les éléments à nettoyer absolument

Même si tout doit être nettoyé, déterminez vous-même ce qui compte vraiment. Selon une enquête, le nettoyage de vitres est en tête de liste suivi par le lavage de rideaux. Dans le meilleur des cas, pensez à tous les endroits que vous omettez habituellement comme le coin poussiéreux derrière le lit, la couche grise sur les grandes armoires de cuisine ou encore le tapis qui doit être tapoté.

6. Quels gestes faut-il éviter ?

Vous utilisez un bouchon de nettoyant tout usage avec de l’eau chaude pour le nettoyage ? Attention, erreur grossière. La plupart des nettoyants universels contiennent de l’alcool, qui s’évapore lorsqu’il est chauffé et perd ainsi son pouvoir nettoyant. Ces agents sont des nettoyants à froid et ne développent donc leur plein effet que dans l’eau froide. En ce qui concerne les nettoyants sanitaires, l’eau chaude peut provoquer une augmentation des fumées toxiques.

7. Remplacer la serpillière au moment du nettoyage de printemps

Cheveux, poussière et restes de nourriture, le balai à franges accumule des tas de saleté qu’il vaut mieux enlever durant le nettoyage de printemps. Environ un milliard de germes se baladent dans ces franges. Pensez donc à la dernière fois que vous avez nettoyé votre serpillière à fond. Si cela fait longtemps, mettez votre serpillière dans la machine à laver à 60 degrés sans adoucissant.

8. L’accessoire qu’on néglige souvent

En raison de l’humidité constante, le rideau de douche est particulièrement sensible à la chaux et à la moisissure. Il faut le laver au moins une fois par an et le nettoyage de printemps se présente comme le moment idéal. Il devra être mis à la machine à 30 ° sans détergent au cycle de lavage délicat. Pour les taches particulièrement tenaces, il faut cependant le remplacer.

9. Le nettoyage de printemps pour mieux dormir ?

Au printemps, votre oreiller contient à lui seul plus de 400 000 acariens. Libérez-vous de ce cauchemar et rafraîchissez votre literie en le lavant à 60 degrés dans le programme de lavage délicat. Pour que les plumes restent mobiles, mettez une balle de tennis dans le tambour de lavage. Faites sécher l’oreiller à l’air libre et secouez-le plusieurs fois.

10. Le nettoyage de printemps pour trouver un nouvel amour

Selon une étude, 63 % des célibataires considèrent qu’un appartement propre est un critère important dans le choix d’un partenaire. Une salle de bain brillante et une cuisine bien rangée sont particulièrement importantes pour les personnes qui souhaitent flirter. Ce n’est pas étonnant, car l’amour passe par l’estomac. Par ailleurs, un peu moins de 60 % des personnes interrogées attachent une grande importance à la propreté de la chambre. Alors, pourquoi ne pas utiliser le nettoyage de printemps pour impressionner votre prétendant !